Hopital

A quel moment s’inscrire à Natecia ?

L’inscription doit se faire le plutôt possible grâce au bouton Inscription Maternité disponible sur notre site. Dès lors, un membre de notre équipe vous contactera pour échanger sur votre parcours au sein de NATECIA Lyon Nord

Comment accéder à son dossier d’hospitalisation ?

La loi autorise les patients à avoir accès à leur dossier d’hospitalisation. Ce dossier original appartient à l’établissement de santé qui l’a constitué. C’est pour cette raison que vous n’obtiendrez que des copies.

Conduite à tenir pour obtenir votre dossier d’hospitalisation :

1) Faire une demande écrite à l’aide du formulaire « demande de communication d’un dossier d’hospitalisation« .

2) Accompagnez votre demande de la photocopie de votre carte d’identité (recto/verso) et/ou de votre passeport, afin d’attester de votre identité. Si vous agissez en tant que représentant légal ou qualité d’ayant droit, vous devez joindre des documents spécifiques. Pour cela, référez-vous au formulaire de demande.  Attention : toute demande non conforme ne pourra aboutir (documents manquants)

3) Précisez clairement votre choix sur le mode de communication de réception du dossier :

  • Envoi à domicile
  • Consultation sur place
  • Envoi au médecin intermédiaire

4) Adressez votre courrier à :

Hôpital privé Natecia – Service Qualité – 22 avenue Rockefeller – 69008 Lyon

5) Suite à votre demande, un accusé de réception vous sera envoyé.

6) Vous recevrez ultérieurement la copie de votre dossier d’hospitalisation et/ou le(s) documents relatif(s) à votre demande, accompagné d’une facture détaillée de transmission du dossier d’hospitalisation.

A titre d’information, les coûts sont les suivants :

  • Photocopie A4 : 0,25 Euros
  • Photocopie A3 : 0,50 Euros
  • Frais de désarchivage – Société R : 35,00 Euros
  • Frais de désarchivage – Société A : 28,00 Euros
  • Frais d’envoi en courrier recommandé avec AR

Le coût total des frais de communication du dossier d’hospitalisation vous sera communiqué sur le mandat de contre-remboursement, remis par La Poste.

A savoir : la recherche de votre dossier peut parfois prendre plus de temps que la loi ne le prévoit.

Pour plus d’informations, nous restons à votre disposition au 04 37 90 34 23 , du lundi au vendredi de 14h00 à 16h30.

Comment puis-je reconnaître le personnel de l’établissement ?

Vous pouvez identifier l’ensemble du personnel grâce au badge accroché à leur tenue et reprenant le prénom, nom et fonction de la personne.

 

Tunique vert anis : Auxiliaire puéricultrice et aide-soignante.

Tunique violette : Sage-femme , infirmière et infirmière puéricultrice.

L’établissement propose-t-il une aide pour arrêter de fumer ?

Vous désirez un enfant ou vous attendez un enfant et vous fumez ? Dans le cadre de la charte « Maternité sans tabac » Natecia propose une consultation gratuite avec une sage-femme tabacologue. Son rôle : informer, sensibiliser, motiver, essayer de déculpabiliser en positivant, accompagner, aider au sevrage avec ses outils mais aussi avec tolérance, objectivité et respect.

 

Pourquoi arrêter de fumer ?

  • Parce que le tabac est toxique et que diminuer sa consommation de tabac n’est pas suffisant,
  • pour augmenter vos chances d’être enceinte,
  • pour protéger votre grossesse en limitant les risques de complications,
  • pour améliorer les échanges sanguins entre vous et votre bébé,
  • pour votre santé et celle du bébé à venir,
  • parce que les bénéfices de l’arrêt sont immédiats quel que soit le moment de la grossesse où il intervient; il n’est jamais trop tard…

Pourquoi une aide ?

  • parce que la dépendance tabagique est une maladie. Arrêter n’est pas seulement une question de volonté. Les habitudes et rituels tabagiques sont complexes et très difficiles à modifier,
  • pour bénéficier d’un soutien personnalisé répondant à vos questions et à vos objectifs librement choisis.

Tabac-info-service.fr du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00

Tél 38-89 d’un poste fixe 0,15c/mn

Où trouver des accessoires pour femmes atteintes d’un cancer, comme des prothèses mammaires ?

Au sein de Natecia, la société « Re’ Belle » propose toute sorte de lingeries et d’accessoires pour femmes enceintes, comme des sous-vêtements, des soutiens-gorge de maternité et d’allaitement, des chemises de nuit, des pyjamas, des ceintures de soutien, des slips future maman, des coussinets d’allaitement, mais aussi des mules, des doudous, des livres et cadres photos…

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Renée Bonig, directrice de la société Re’ Belle, vous accueille au 4e étage de l’hôpital privé Natecia.

Peut-on bénéficier de l’aide d’une assistante sociale au sein de Natecia ?

Natecia met à votre disposition une assistante sociale que vous pouvez rencontrer ou consulter par téléphone, avant ou pendant l’hospitalisation, pour vous accompagner dans vos démarches administratives ou sociales, et préparer le retour à domicile.

 

Contact : standard de Natecia 0826 96 99 99

Peut-on bénéficier de l’aide de la PMI ?

Par convention, le Département du Rhône mène ses missions de PMI au sein de l’établissement. Une puéricultrice de PMI a pour mission d’assurer la continuité de l’accompagnement entre les familles et les enfants hospitalisés en néonatologie d’une part, à l’Unité de Psycho Pathologie Périnatale (UPPP) d’autre part et les professionnels de l’ensemble des Maisons du Rhône (MdR).

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du département du Rhône.

Peut-on fumer dans l’établissement ?

L’établissement de santé est adhérant à la charte Hôpital Sans Tabac depuis le 01/11/2004. Pour la sécurité et le confort de tous, il est formellement interdit, conformément à la réglementation en vigueur, de fumer dans l’établissement.

Peut-on trouver au sein de Natecia de la lingerie ou des accessoires pour femmes enceintes ?

Au sein de Natecia, la société « Re’ Belle » propose toute sorte de lingeries et d’accessoires pour femme enceintes, comme des sous-vêtements, des soutiens-gorge de maternité et d’allaitement, des chemises de nuit, des pyjamas, des ceintures de soutien, des slips future maman, des coussinets d’allaitement, mais aussi des mules, des doudous, des livres et cadres photos…

 

Voir le site Internet de la société Re’ Belle

 

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Renée Bonig, directrice de la société Re’ Belle, vous accueille au 4e étage de l’hôpital privé Natecia.

Puis-je me servir de mon téléphone portable dans l’établissement ?

En raison du risque d’interférences avec les dispositifs médicaux (notamment les simulateurs cardiaques) l’usage du téléphone portable est interdit dans l’établissement.

Parcours du patient

Télécharger le livret d’accueil
Comment connaître les tarifs pratiqués par mon praticien ?

Vous pouvez trouver cette information sur sa fiche de renseignement :

Comment contacter l’association des usagers de l’hôpital privé Natecia Lyon ?

L’association d’usagers attachée à l’établissement est l’association « Bien naître ».

Association « Bien Naître »

101 Rue Pierre Corneille

69003 Lyon

 

http://biennaitre.free.fr

biennaitre@laposte.net

 

Comment donner mon avis suite à mon séjour à l’hôpital privé Natecia Lyon ?

Vous satisfaire est notre première préoccupation et votre avis nous intéresse.

Pour nous faire part de vos suggestions et exprimer votre sentiment sur votre séjour, vous disposez de plusieurs moyens :

  • questionnaire de sortie (ce questionnaire vous est systématiquement remis au cours de votre séjour. N’hésitez pas à en demander un au personnel soignant ou à l’accueil au cas où vous n’en auriez pas).
  • par courrier (Le courrier doit être adressé à l’adresse suivante : Hôpital Privé NATECIA, Service qualité, 22 avenue Rockefeller, 69008 LYON
  • par mail : qualite-natecia@noalys.com

Nous mettrons tout en oeuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Comment se déroule la sortie pour un patient ?

La date et l’heure de votre sortie sont fixées par votre chirurgien ou votre médecin responsable de l’hospitalisation. Celle-ci aura lieu en général avant le déjeuner, à partir de 11h, sauf raison d’ordre médical (attente de résultats de laboratoire, visite du pédiatre, …).

Pour les hospitalisations en ambulatoire, la sortie ne pourra être décidée qu’après la visite de confirmation du médecin spécialiste responsable.

Dans tous les cas, vous devez vous présenter au Bureau des Sorties de l’étage en semaine ou à l’accueil (niveau 2) les Week-end et jours fériés et régler les formalités administratives :

  • Payer le forfait journalier s’il n’est pas pris en charge par une couverture complémentaire mutuelle ou assurance.
  • Payer les divers suppléments restant à votre charge. Une facture acquittée vous sera remise.
  • Au cas où votre départ en ambulance serait prescrit et autorisé, le service d’hospitalisation se chargera de contacter l’entreprise agréée de votre choix.

En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une fiche de sortie contre avis médical (téléchargeable en bas de cette page) dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Attention : pour un patient mineur, toute sortie ne peut se faire qu’en présence d’un parent, de son tuteur ou d’un représentant légal.

Le jour de votre départ, vous seront remis le cas échéant : vos résultats d’examens de laboratoire, vos radiographies, échographies, carte de groupe sanguin, carte de vaccination, livret de famille et document relatif à la déclaration de naissance de votre enfant ainsi que les documents médicaux (ordonnances, arrêt de travail, bon de transport, etc.).

 

Pourquoi et quand prendre rendez-vous pour une consultation de pré-anesthésie ?

Lors de ce premier rendez-vous, merci de vous munir de votre carte vitale, de votre carte de groupe sanguin ainsi que de votre dossier de pré-inscription et de votre bilan biologique pré-opératoire (remis par le médecin, à retirer à l’accueil, ou à demander en ligne).

Vous pouvez contacter le secrétariat des anesthésistes au 04 37 90 33 02 ou 04 37 90 33 03.

La consultation de pré-anesthésie est obligatoire (décret du 5 décembre 1994) avant tout type d’anesthésie (générale, loco régionale et péridurale). La question de la prise en charge de la douleur sera abordée lors de la consultation en prévision de votre hospitalisation.

  • Chirurgie
  • Dès que vous connaissez la date de votre hospitalisation, nous vous demandons de prendre rendez-vous auprès du secrétariat des anesthésistes et de venir avec votre dossier complet au bureau des pré-admissions.

  • Obstétrique (Anesthésie loco-régionale, péridurale)
  • Un bilan biologique et une consultation d’anesthésie sont obligatoires durant le dernier trimestre de la grossesse pour la réalisation de ce geste. Lors de l’accouchement, les femmes pourront bénéficier de cette technique, à toute heure du jour et de la nuit : une garde sur place est assurée.

    Qu’aurais-je à payer à la fin de mon séjour ?
    • Les frais liés à la Clinique (télécharger la fiche tarifaire)
    • Le forfait hospitalier (18€ par jour)
    • Les repas, le lit accompagnant le cas échéant
    • Les actes biologiques, échographie, radiologie si pratiqués
    • Les honoraires du médecin inhérant à votre hospitalisation. Nous vous invitons à consulter le devis que votre praticien vous a fourni lors de sa consultation.

     

     

    A votre sortie, il vous sera demandé 2 paiements séparés (pour la clinique et le médecin)

    • Le règlement des honoraires de votre praticien vous sera demandé par carte bancaire exclusivement
    • Le règlement de votre séjour à Natecia Lyon peut s’effectuer par chèque, carte bancaire ou en espèces.

     

     

     

    Tarifs au 1er mars 2017, donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications.

     

    > Tarifs des prestations à télécharger

    Que faut-il apporter comme affaires ?
    trousseau

     

    N’oubliez pas d’apporter votre linge personnel (pyjamas, chemises de nuit, robe de chambre, pantoufles, serviettes de bain, gants de toilette…) et vos affaires de toilette pour votre confort personnel en cas d’hospitalisation prolongée (sauf pour l’ambulatoire).

     

    Pour la maternité, une liste vous sera remise (avec le livret d’accueil ou par les sages-femmes de préparation à la naissance). Vous pouvez également la télécharger en bas de cet article.

     

    Nous vous conseillons de préparer 2 valises :

    • 1 valise pour la salle d’accouchement comprenant quelques affaires pour maman et bébé
    • 1 valise pour la suite de votre séjour dans notre maternité comprenant le reste des affaires de maman et bébé

     

    Vous pouvez télécharger la fiche trousseau ci-dessous :

    Quels documents faut-il fournir lors de l’admission ?

    Lors de votre admission vous devez fournir :

    • Votre carte d’identité ou passeport
    • Votre prise en charge
    • Votre carte vitale et son attestation
    • Votre attestation de mutuelle
    • Autorisation d’opérer pour les mineurs ou les personnes sous tutelle
    • Vos documents médicaux (radio, ordonnance, groupe sanguin, examens recents, …)
    • CMU, justificatif de prise en charge

    Ces documents sont indispensables pour que votre hospitalisation soit prise en charge et pour vous éviter l’avance des frais. Natecia Lyon étant conventionné avec les caisses d’assurance maladie et un certain nombre de mutuelles, pour les assurés sociaux la prise en charge des frais de séjour est automatique. Néanmoins, certains frais ne sont pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie et devront être réglés à votre sortie.

    Dès que vous connaissez la date de votre hospitalisation, nous vous demandons pour des raisons d’organisation et de sécurité de bien vouloir prendre rendez-vous auprès du secrétariat des anesthésistes afin de venir en consultation d’anesthésie avec votre dossier de pré-admission rempli.

    Quels sont les horaires des entrées pour les patients ?

    Les entrées programmées ont lieu entre 15h30 et 17h00 dans les services d’hospitalisation. Pour la bonne marche du service, nous vous remercions de respecter ces horaires.

    Les urgences obstétricales / accouchements (04 78 00 46 02) sont reçues nuit et jour. Vous serez accueillies par les sages-femmes de la salle d’accouchement.

    Transfusion sanguine, quels sont les risques ?

    Les risques de contamination en cas de transfusion sont très faibles, et ils continuent de diminuer avec les progrès des connaissances et des techniques. Statistiquement, les estimations pour 2007 sont les suivantes :

    • 1 infection par le virus de l’hépatite B pour 1 000 000 dons,
    • 1 infection par le virus de l’hépatite C pour 12 500 000 dons,
    • 1 infection par le virus du SIDA pour 2 950 000 dons,
    • 1 infection par le virus de HTLV1 pour 8 300 000 dons.

    Visiteurs

    Les animaux sont-ils autorisés dans l’établissement ?

    Par mesure d’hygiène, les animaux ne sont pas admis dans l’établissement.

    Ou se garer à Natecia ?

    Natecia Lyon met à votre disposition un parking payant de 200 places ouvert tous les jours de 6h30 à 20h – y compris le week-end. Le dépose minute est réservé aux urgences uniquement.

    Pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, il existe des places réservées.

    Afin d’éviter toute difficulté liée à la sécurité et aux urgences, il est demandé de ne pas stationner sur les emplacements «interdits» et «réservés». Les véhicules stationnant face aux issues de secours de l’établissement ou gênant la circulation feront l’objet d’un enlèvement à vos frais.

    Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. Natecia Lyon décline toute responsabilité en cas de vol.

    Peut-on amener des fleurs en visite ?

    Les fleurs coupées sont admises uniquement en maternité. En chirurgie, plantes et fleurs sont interdites.

    Quels sont les horaires des visites ?

    Les visites sont autorisées de 11h00 à 20h00. De plus, il est demandé de limiter le nombre de visiteurs par patient présent en même temps dans la chambre.

    Si vous ne désirez pas recevoir de visites ou être dérangé(e) au téléphone n’hésitez pas à le signaler à nos hôtesses d’accueil, qui feront le nécessaire pour vous laisser vous reposer au calme.

    En maternité, les pères peuvent venir rendre visite de 7h00 à 22h00.
    En néonatologie, seuls les parents sont reçus 24h/24, 7jour/7.

    Qui est autorisé à venir et quel est le nombre maximum de visiteurs par patient ?

    Vous pouvez recevoir qui vous voulez, membres de la famille ou amis, dans la limite de trois visiteurs par patient. Toutefois, une restriction spécifique concerne les enfants : seuls les frères et soeurs sont admis.