CHIRURGIE

Avec plus de 6 000 interventions de chirurgie par an, Natecia propose de nombreuses spécialités que ce soit en hospitalisation complète ou en ambulatoire. Tout est mis en œuvre pour que le patient trouve le parcours de soins le plus complet possible.

La prise en charge peut se faire en hospitalisation complète ou en ambulatoire selon les pathologies et les techniques utilisées.

La chirurgie gynécologique

Une équipe de 14 chirurgiens gynécologues pratique cette spécialité à Natecia. Elle se traduit notamment par la chirurgie fonctionnelle dont l’établissement est doté d’un véritable savoir-faire en hystéroscopie et en coelioscopie diagnostique et interventionnelle ainsi qu’en chirurgie par voie basse. Les pathologies traitées sont, entre autres :

  • Troubles de la statique pelvienne (prolapsus…)
  • Incontinence urinaire
  • Chirurgie de l’infertilité. La chirurgie de l’endometriose, fer de lance de la chirurgie de la reproduction et la chirurgie complexe, permet de placer la Natecia comme référent dans le domaine, pour le secteur privé.
  • Pathologies utéro-annexielles bénignes (endométrioses, kystes ovariens, fibromes utérins…).

La chirurgie du cancer

Natecia et ses chirurgiens gynécologiques, intégrés au réseau régional de cancérologie « Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes », s’impliquent dans la prise en charge des cancers gynécologiques et cancers du sein, regroupant plusieurs étapes :

  • Le service indépendant de radiologie et d’IRM réalise les examens de radiologie, biopsies et examens d’IRM nécessaires au dépistage
  • Réunions de concertation pluridisciplinaires (ces réunions regroupent tous les praticiens intervenants dans la prise en charge du cancer) pour discussion et validation des prises en charge et traitements proposés aux patients
  • Consultations de psycho-oncologie avec une psychologue
  • Dispositif d’annonce par une infirmière dédiée

Une chirurgie de reconstruction après mastectomie peut être proposée soit dans le même temps soit de façon différée par les chirurgiens plasticiens.

La chirurgie digestive

La chirurgie digestive et viscérale assure la prise en charge des pathologies du tube digestif et des glandes endocrines.
Les pathologies traitées sont :

  • La chirurgie de l’obésité
  • La chirurgie de la paroi abdominale : hernies et éventrations
  • La chirurgie des organes de la cavité abdominale : œsophage, estomac, intestin, colon
  • La proctologie
  • La chirurgie associée à la gynécologie (endométriose)

La chirurgie se fait chaque fois que possible par cœlioscopie. Une partie des interventions peut être réalisée en ambulatoire.

La chirurgie pédiatrique

L’enfant est pris en charge de la naissance à la fin de la croissance que ce soit en chirurgie digestive, urologique, ORL ou encore stomatologique.
Les interventions pratiquées sont réalisées par des praticiens spécialisés et agréés en chirurgie de l’enfant.
Les anesthésistes sont habilités et formés pour prendre en charge ces patients dès le plus jeune âge.

Les interventions sont le plus souvent réalisées en ambulatoire avec un suivi personnalisé après le retour à domicile. En cas d’hospitalisation classique, l’enfant est toujours accompagné par l’un de ses parents.
La prise en charge des malformations reconnues avant la naissance est assurée en collaboration avec les obstétriciens, le centre de diagnostic anténatal, le service de radiologie pédiatrique et les pédiatres néonatologues. Ce suivi intéresse plus spécifiquement les anomalies urinaires et génitales et permet un accompagnement global et le traitement au sein du même établissement.

La chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice

Une équipe de sept chirurgiens plasticiens pratiquent deux types de chirurgies :

  • La chirurgie plastique et reconstructrice liée à l’amaigrissement ou la chirurgie de l’inconfort comme les abdominoplasties ou encore la reconstruction mammaire après masectomie.
  • La chirurgie esthétique. Certains actes peuvent être conventionnés par la CPAM comme la chirurgie esthétique des oreilles ou la chirurgie post traumatique nasale.
    D’autres actes sont classés hors nomenclature comme le lifting, la lipoaspiration, les prothèses mammaires ou encore le lifting abdominal…

Enfin, l’établissement traite un ensemble de chirurgies telles que :

  • Urologie et chirurgie urologique : Domaine de la médecine s’appliquant aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin. Le service d’urologie de Natecia propose le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies et cancers urologiques. La chirurgie urologique utilise les techniques comme l’endoscopie ou la cœlioscopie. Exemples de pathologies traitées : l’Hypertrophie de la prostate, les calculs rénaux, la chirurgie de l’urètre, l’incontinence, la contraception masculine (vasectomie)
  • L’hépato-gastro-entérologie : cette spécialité médicale concerne le tube digestif pour la gastro-entérologie et le foie et pancréas pour l’hépatologie.
  • La stomatologie : elle est centrée sur la chirurgie dentaire (dents de sagesse, extractions) , mais aussi osseuse (kystes, tumeurs) , sinusienne (sinusites, corps étrangers) ou encore muqueuse (frénoplastie de lèvres ou de langue, exérèse de lésions muqueuses buccales). Cette chirurgie est très largement pratiquée en ambulatoire.
  • La chirurgie ORL : c’est le traitement chirurgical des pathologies concernant le nez, la gorge et les oreilles. Réalisée le plus souvent en ambulatoire selon l’âge du patient (pour les plus petits, une nuit d’hospitalisation est nécessaire), elle regroupe les interventions d’amygdalectomie, d’adénoïdectomie (végétations) et de paracentèse (pose de diabolos).
  • La chirurgie ophtalmologique : la chirurgie réfractive et chirurgie de la cataracte sont prises en charge principalement en ambulatoire.
  • La chirurgie vasculaire : chirurgie des vaisseaux (artères et veines). Les pathologies traitées sont veineuses : l’insuffisance veineuses des membres inférieurs (varices). Natecia traite également l’insuffisance veineuse d’origine pelvienne (varices périnéales) et artérielles des membres inférieures (comme l’artériopathie).

PÔLES DE SOINS

maternite-icon

Maternité

Du suivi de la grossesse à l’accouchement et au séjour en suites de couches, Natecia accompagne l’arrivée du bébé. Des soins complets et adaptés aux besoins de chaque famille.

chirurgie-icon

Chirurgie

Natecia propose différentes spécialités chirurgicales, que ce soit en hospitalisation complète ou en ambulatoire.

AMP

Assistance Médicale à la Procréation

Natecia apporte une solution performante et sécurisée aux couples stériles souhaitant mener à bien leur projet de bébé.

Néonatalogie

Néonatologie

Le service de néonatologie de niveau 2A, prend en charge le nouveau-né prématuré ou de petit poids de naissance dans une unité spécifique intégrée au service de maternité.

Unité PPP

Psychopathologie Périnatale

Natecia réalise une prise en charge pédopsychiatrique des enfants de 0 à l’âge de la marche, et propose un groupe de préparation psychique à la naissance pour les futures mères.

Orthogénie

Orthogénie

Natecia reçoit les patientes pour des interruptions volontaires de grossesse, qu’elles soient médicamenteuses ou chirurgicales.

SERVICES

Laboratoire

Radiologie
IRM

Échographie
foetale

Maison médicale
de consultation

Centre de kinésithérapie
et remise en forme

Bébé nageur

Centre
dentaire

Centre
d’ophtalmologie

Centre de lasers
dermatologiques

Boutique spécialisée
articles pour maternité
et chirurgie du cancer