Bébés nageurs au cœur de votre hôpital
A l'Hôpital Privé natecia, les bébé nagent dans le bonheur
Trois fois par semaine, le coach sportif Pierre Laurencin et son équipe d’intervenants accueillent des bébés âgés de 4 à 15 mois pour une véritable initiation au milieu aquatique. Dans la piscine de Natespa, centre de remise en forme jouxtant l’hôpital privé natecia, les parents sont invités à maintenir leur enfant à la surface de l’eau et à accompagner ses premiers mouvements au milieu de balles de couleur et de petits animaux flottants. « Le portage va réellement favoriser l’aisance aquatique de l’enfant, raconte le coach, en l’aidant à se retourner ou à se redresser. » Posés sur de petits tapis à trous, les bébés, ainsi que leurs parents, apprennent à gérer les instabilités créées par le mouvement de l’eau et les émotions qui en découlent. « C’est une activité très enrichissante à cet âge, ajoute-t-il, un travail que l’enfant ne fera pas dans son lit ou dans son berceau et qui, en plus du développement musculaire, approfondit sa capacité de concentration. » Si elles favorisent le développement psychomoteur de l’enfant, ces séances de bébés nageurs l’ouvrent aussi à la vie du groupe à des fins plus sociales. « Nous créons des interactions entre les bébés en les mettant dans une même petite piscine à trous. Ainsi, ils apprennent à se découvrir. »
Pour Pierre Laurencin, ces séances de bébés nageurs sont surtout l’occasion pour les parents de tisser une relation de confiance avec leur enfant : « C’est un moment psycho-affectif vraiment privilégié au cours duquel les membres de la famille partagent une activité commune. » Un moment d’autant plus privilégié que, dans un souci d’accompagnement personnalisé
et intime, les séance n’accueillent pas plus de huit bébés à la fois. Grâce à ce service, natecia développe une réelle continuité dans le soin apporté aux parents et à leur bébé. De la grossesse à l’enfance en passant par la maternité, l’hôpital crée un accompagnement global de ses patients en favorisant leur bien-être et leur sérénité. Pour suivre au plus près les évolutions de chaque enfant, Natespa propose des cours de préparation à l’accouchement en piscine. Quant aux classes de jardin aquatique, elles seront accessibles à partir de trois ans.