Consulter un professionnel de santé quand on a un projet de bébé permet de se préparer au mieux. Cette consultation avant d’être enceinte, aussi appelée « consultation préconceptionnelle », vous permet de connaître vos chances de reproductivité ainsi que celles de votre partenaire. Même lorsqu’il n’y a aucun problème particulier, elle permet d’agir pour sa santé et celle du futur bébé.

Vous pourrez ainsi, en cas de besoin, recourir à diverses solutions pour que ce projet de bébé se réalise dans les meilleures conditions.

Quel professionnel de santé peut mener cette consultation ?

La consultation préconceptionnelle est une consultation médicale. Elle peut se faire avec un médecin généraliste, une sage-femme, un gynécologue médical ou un gynécologue-obstétricien.

Que peut vous apporter une consultation préconceptionnelle ?

La consultation préconceptionnelle permet de faire un point santé pour préparer au mieux la grossesse. En plus de l’examen médical, c’est l’occasion de poser des questions et de recevoir des conseils personnalisés. C‘est une bonne occasion pour discuter de votre ressenti, de vos craintes, de vos peurs vis-à-vis de cette grossesse à venir.

On peut avoir des questions liées à ce que nous avons vécu auparavant, comme une fausse-couche, des difficultés pour être enceinte, ou une première grossesse avec des complications. Cela peut aussi être la connaissance de  l’existence de maladies dans la famille qui peut nous inquiéter. Quand on a soi-même une maladie particulière, on le signale, pour adapter si besoin vos prescriptions médicales.

La consultation préconceptionnelle permet également d’aborder des sujets en lien avec nos habitudes de vie, comme :