L’accouchement de votre enfant, qu’il soit le premier ou pas est un moment à part dans la vie d’une femme, et d’une future maman.
Pourquoi accoucher à natecia ?
Une équipe médicale et paramédicale présente 24h/24 qui accompagne toutes les naissances dans le respect du projet de naissance des parents
- Une labellisation IHAB (Hôpital ami des bébés)
- Un partenariat bienveillant entre parents et soignants pour leur permettre de devenir acteurs des soins de leur enfant et d’acquérir progressivement une autonomie
- Les pères ou les conjoints sont les bienvenus dès la naissance y compris lors des césariennes programmées
- Une prise en charge de type IIB qui assure le suivi et l’accouchement des grossesses normales et pathologiques
- Une unité de néonatalogie et de soins intensifs permettant d’accueillir des prématurés de 31 semaines et plus
Des chambres kangourous qui permettent aux prématurés de partager la chambre de leur maman afin de favoriser la proximité et la création du lien - Un centre d’assistance médicale à la procréation
- Des chambres premium et privilège pour favoriser le confort de nos patientes
- Un programme d’ateliers en pré et post-natal
Découvrez la clinique Natecia, maternité de niveau 2B et labellisée IHAB.
Les professionnels de santé qui interviendront lors de votre accouchement
La sage-femme
Durant toute votre grossesse, vous avez certainement été suivie par une sage-femme. Si vous avez opté pour un accompagnement global, c’est cette même sage-femme qui pratique l’accouchement et est présente dans les suites de couches. Ce type de suivi est conseillé aux femmes qui souhaitent une moindre médicalisation mais il n’est pas encore très répandu.
Si vous êtes dans une démarche plus classique, vous ne connaissez pas la sage femme qui vous accueille à la maternité. A votre arrivée, elle procède d’abord à un petit examen. Elle observe notamment votre col afin de voir la progression de votre travail. En fonction de cette analyse, vous êtes conduite en salle de pré-travail ou directement en salle de naissance.
Si vous accouchez à l’hôpital, c’est la sage-femme qui pratique votre accouchement. Elle suit le bon déroulement du travail. Au moment de l’expulsion, elle guide votre respiration et vos poussées jusqu’à dégager le bébé.Toutefois, si elle constate une anomalie, elle demande l’intervention de l’anesthésiste et/ou du gynécologue-obstétricien. La sage-femme s’occupe également de donner les premiers soins à votre bébé (test d’Apgar, vérification des fonctions vitales), seule ou avec l’aide d’un pédiatre.
L'anesthésiste
Vers la fin du 8e mois de votre grossesse, vous avez dû rencontrer un anesthésiste, que vous souhaitiez bénéficier de la péridurale ou non. En effet, un imprévu peut se produire durant tout accouchement nécessitant une anesthésie locale voire générale.
Grâce aux réponses que vous lui apportez lors de cette consultation pré-anesthésique, celui-ci complète votre dossier médical qui sera transmis à l’anesthésiste présent le jour J.
Durant votre accouchement, sachez qu’un médecin sera toujours présent pour pratiquer une péridurale ou tout autre type d’anesthésie (si une césarienne s’avérait nécessaire par exemple).
Le gynécologue-obstétricien
Vous accouchez dans une clinique ? C’est probablement le gynécologue-obstétricien qui vous a suivie pendant la grossesse qui donne naissance à votre enfant. A l’hôpital, il prend seulement le relais de la sage-femme en cas de complication.
C’est lui qui prend la décision de recourir à une césarienne ou d’utiliser des instruments (ventouses, forceps ou spatules). A noter que l’épisiotomie peut tout à fait être réalisée par une sage-femme.
Le pédiatre
Un pédiatre est présent dans l’établissement où vous accouchez. Il intervient si au cours de votre grossesse, une anomalie a été détectée chez le fœtus ou si des difficultés obstétricales surviennent lors de votre accouchement. Il vous accompagne notamment si vous accouchez prématurément. Après la naissance, il a la tâche d’examiner votre enfant. Lui ou l’interne de garde reste à proximité mais n’intervient qu’en cas de difficulté à l’expulsion : forceps, césarienne, hémorragie…
L'auxiliaire de puériculture
Aux côtés de la sage-femme le jour J, c’est parfois elle qui réalise les premiers examens du bébé. Un peu plus tard, elle s’occupe de la première toilette de votre enfant. Très présente durant votre séjour à la maternité, elle vous donnera de nombreux conseils sur les soins de votre tout-petit (donner le bain, changer une couche, faire les soins du cordon…) qui semblent toujours si délicats avec un tout-petit.
Les infirmières
Elles ne doivent pas être oubliées. Elles sont en effet à vos côtés tout au long de votre séjour à la maternité, que ce soit dans la salle de prétravail, dans la salle de naissance ou après votre accouchement.
Elles s’occupent ainsi de poser la perfusion, d’administrer un peu de sérum glucosé aux futures mamans pour les aider à soutenir un effort prolongé, de préparer le champ préparatoire… L’aide-soignante, parfois présente, veille au confort de la future maman. Elle vous conduit dans votre chambre après l’accouchement.