Pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse et prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable. Natecia et la maison médicale de consultations proposent des services complémentaires au suivi de grossesse.

Votre suivi de grossesse chez Natecia

Les services complémentaires au suivi de grossesse :

  • Préparation à l’accouchement
  • Échographie fœtale et diagnostic anténatal
  • Analyses médicales
  • Cure prénatale de bien être
  • Acupuncture médicale
  • Yoga prénatal
  • Ostéopathie

L’équipe du service de psychopathologie périnatale de Natecia propose aux femmes enceintes qui en présentent le besoin, un groupe de préparation psychique à la naissance.

Votre inscription à la maternité

Vous vous êtes inscrite à Natecia et pour vous aider à finaliser votre inscription, vous pouvez prendre contact avec votre référente administrative. Elle vous présentera notamment toutes les prestations proposées par Natecia, tant au niveau hôtelier, qu’en termes d’accompagnement pendant la grossesse.

Tél. : 06.29.56.73.38
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h

ml.tjani@noalys.com

Entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est un entretien individuel ou en couple réalisé dès le 4e mois de la grossesse. Cet entretien est obligatoire et pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.
Il offre à la future maman l’opportunité d’exprimer ses attentes, d’obtenir des réponse à ses interrogations, d’évoquer d’éventuelles difficultés et d’avoir des conseils personnalisés.

Vous pouvez réaliser cet entretien avec votre obstétricien, ou la sage-femme de votre choix. Natecia vous propose également de réaliser cet entretien avec l’une de ses sage-femmes.

Découvrez la clinique Natecia, maternité de niveau 2B et labellisée IHAB.

En savoir plus sur le suivi de grossesse ?

Tous les mois, à partir du quatrième mois de grossesse, vous consultez votre médecin ou votre sage-femme qui vous interroge pour rechercher des symptômes anormaux : nausées et vomissements, pleurs et humeur changeante, contractions utérines, brûlures urinaires, … et procède à des examens systématiques :

  • Votre poids à la recherche d’un surpoids
  • Votre tension artérielle à la recherche d’une HTA gravidique
  • Mesure de la hauteur de l’utérus pour apprécier la croissance du bébé
  • Écoute du cœur de bébé
  • Un examen des urines par bandelette urinaire à la recherche de sucre (diabète gestationnel), de protéines dans les urines (manifestation rénale de l’hypertension artérielle gravidique) et à la recherche de leucocytes et de nitrites produits lors d’une infection urinaire

Si votre sérologie de la rubéole est négative, un contrôle sanguin est programmé à la 20ème semaine d’aménorrhée.

Si votre sérologie de la toxoplasmose est négative, cela signifie que vous n’êtes pas immunisée, vous devrez alors effectuer des contrôles sanguins mensuels durant votre grossesse.

Pour prévenir la coqueluche chez les nouveau-nés et les très jeunes nourrissons avant leur schéma de primovaccination, la Haute Autorité de santé recommande :

  • La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, afin d’augmenter le transfert passif à travers le placenta des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né
  • Que la vaccination contre la coqueluche soit effectuée pour chaque grossesse
  • Que la vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte soit effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière et/ou le Covid-19

La grossesse et l’arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes, des émotions fortes, des angoisses et des peurs… Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple avec une sage-femme ou un médecin, en libéral ou en PMI,. C’est un temps d’échange et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en terme d’accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, de préférence dès le 4e mois de la grossesse. Mais il n’est jamais trop tard pour le réaliser. Enfin, lors de cet entretien, le calendrier des sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité sera défini avec le professionnel de santé.

Le bilan prénatal de prévention est réalisé par une sage-femme. Elle fait le point avec vous :

  • Sur l’alimentation
    Sur votre activité physique
  • Les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions…)
  • Les vaccinations
  • Le bilan bucco-dentaire gratuit du 4e mois de grossesse (réalisé de préférence avant la 24e semaine d’absence de règles ou aménorrhée).

Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d’aménorrhée.

Nos professionnels de santé

Suivi de grossesse
Dr Fanny SIBEUD-CAMPILLO

Dr test

Test