L’accessibilité de l’hôpital privé Natecia par tous.tes : une priorité

Nous avons accueilli Amandine, Inés, Virginie, Gonzalo, Ramy et Kaddour, accompagnés de Christophe et Emmanuelle, venus du centre d’accueil de jour Les Villanelles, établissement de la fondation OVE.

Ce groupe d’experts ont pu nous faire part de leurs suggestions et expérience en matière de signalétique à Natecia, afin de rendre toujours plus accessible l’hôpital et de faciliter la circulation en son sein.
 
Ils ont en effet pu visiter la clinique aux côtés de Mme Marielle Nesme, qui nous accompagne pour l’accessibilité de nos établissements et l’inclusion du plus grand nombre, notamment des personnes porteuses de handicaps. Un exercice pratico-pratique in situ afin de s’assurer de l’efficacité des moyens mis en place pour permettre à tous de venir à l’hôpital et de s’y repérer.
 
Christophe, un de leur accompagnateur au côté d’Emmanuelle nous disait : « le groupe se pose en tant qu’experts. Ils sont considérés pour leurs qualités, leur capacité à se débrouiller seuls dans un environnement. Ce sont des experts ». Certains membres du groupe nous ont également confié :
 
« J’aime beaucoup la visite, ça m’a plu de visiter les étages, je pourrai revenir seul » : Ramy
 
Inés : « j’ai beaucoup aimé la visite, j’ai reconnu le pôle Visio. Je viens quelques fois avec mes parents. »
 
Kaddour : « J’ai bien repéré les espaces détente et les toilettes grâce aux pictos ».
 
Nous les remercions chaleureusement d’être venus nous rendre visite et d’avoir participé à rendre l’hôpital privé Natecia toujours plus adapté à l’accueil des personnes porteuses de handicaps. Nous remercions également Mme Marielle Nesme pour l’organisation de ces visites utiles pour tous.tes.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants