Le service accueille des nouveau-nés prématurés ou à terme, avec ou sans retard de croissance intra utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse, une souffrance neurologique, une pathologie digestive, des troubles métaboliques ou des malformations.
Le service travaille également en étroite collaboration avec la réanimation pédiatrique et les urgences pédiatrique.
Composition du service :
• La réanimation néonatale
• Les soins intensifs
• La pédiatrie néonatale
La réanimation néonatale :
ventilation artificielle, ventilation non invasive pour les nouveau-nés en état instable, les prématurés extrêmes, la réanimation circulatoire, l’hypothermie et la prise en charge des détresses neurologiques.
Prise en charge des pathologies chirurgicales anté et postnatales chez le prématuré et le nouveau de poids de naissance < 2500 g.
Les soins intensifs :
ventilation nasale de plus d’une journée, cathéter central, prématuré de 28 à 36 semaines de terme, nouveau-nés à terme.
La pédiatrie néonatale :
nouveau-nés à terme venant des urgences (malaises, infection, trouble de croissance, ictère…), fin de prématurité, pas de cathéter central.
Ce service accompagne les parents pour renforcer le lien qui les unit à leur enfant, en leur donnant les moyens de s’autonomiser progressivement dans la prise en charge de leur bébé, en prenant en compte les aspects culturels et religieux, avec le concours d’une assistante sociale et d’une psychologue.
Le service intervient également dans la prévention des risques liés à une séparation précoce et prolongée de l’enfant et de sa famille : visites des parents 24h/24, rapprochements de domiciles dès que possible, sorties précoces en lien avec les puéricultrices de secteur, réunion hebdomadaire ou avec un relais en HAD, passage quotidien de la coordinatrice dans le service.