Pédiatrie

Le service de réanimation et pédiatrie néonatale a pour mission la prise en charge du nouveau-né hospitalisé par des soins techniques, d'hygiène et de confort personnalisés et adaptés, faisant l'objet de création et d'actualisation de protocoles et procédures.

Pédiatrie et pédiatrie néonatale à la clinique Privé Natecia Lyon
Pédiatrie et pédiatrie néonatale à la clinique Privé Natecia Lyon

Le service accueille des nouveau-nés prématurés ou à terme, avec ou sans retard de croissance intra utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse, une souffrance neurologique, une pathologie digestive, des troubles métaboliques ou des malformations. 

Le service travaille également en étroite collaboration avec la réanimation pédiatrique et les urgences pédiatrique.

Composition du service :

• La réanimation néonatale
• Les soins intensifs
• La pédiatrie néonatale

La réanimation néonatale :

ventilation artificielle, ventilation non invasive pour les nouveau-nés en état instable, les prématurés extrêmes, la réanimation circulatoire, l’hypothermie et la prise en charge des détresses neurologiques.

Prise en charge des pathologies chirurgicales anté et postnatales chez le prématuré et le nouveau de poids de naissance < 2500 g.

Les soins intensifs :

ventilation nasale de plus d’une journée, cathéter central, prématuré de 28 à 36 semaines de terme, nouveau-nés à terme.

La pédiatrie néonatale :

nouveau-nés à terme venant des urgences (malaises, infection, trouble de croissance, ictère…), fin de prématurité, pas de cathéter central.

Ce service accompagne les parents pour renforcer le lien qui les unit à leur enfant, en leur donnant les moyens de s’autonomiser progressivement dans la prise en charge de leur bébé, en prenant en compte les aspects culturels et religieux, avec le concours d’une assistante sociale et d’une psychologue.

Le service intervient également dans la prévention des risques liés à une séparation précoce et prolongée de l’enfant et de sa famille : visites des parents 24h/24, rapprochements de domiciles dès que possible, sorties précoces en lien avec les puéricultrices de secteur, réunion hebdomadaire ou avec un relais en HAD, passage quotidien de la coordinatrice dans le service.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants