L'accompagnement

 

Sage-femme Conseillère Grossesse

La femme, au cours de la grossesse voit son corps, ses sensations, changer, évoluer au fil des mois.

Autant de changements que d’interrogations qui peuvent se bousculer dans sa tête.

Le rôle de la conseillère grossesse est d’être présente et disponible pour vous, afin de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, que ce soit d’ordre médical ou plus général, et vous accompagner pendant cette période particulière.

Ou encore de vous fournir toutes les informations utiles sur les différents services disponibles à Natecia.

Acupuncture

Des sages-femmes, diplômées en acupuncture (une des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise), vous proposent des consultations tous les mardis et jeudis matin.

L’acupuncture permet de mieux vivre sa grossesse en apaisant les angoisses, les peurs, le stress, mais aussi, traite les nausées, le reflux, la fatigue, les douleurs de dos, les troubles du sommeil, aide au sevrage tabagique…

En fin de grossesse, une ou plusieurs séances permettent de préparer la patiente à un accouchement rapide et serein et favorise un éventuel déclenchement.

L’acupuncture peut être aussi proposée en postnatal pour aider l’allaitement ou traiter les désagréments liés à l’accouchement

Accompagnement psychosocial

Le pôle psychosocial de natecia est composé de deux psychologues cliniciennes, d’une assistante sociale.

Le pôle intervient dans l’ensemble des services de la clinique (maternité, chirurgie, Psychopathologie périnatale, PMA…), à la demande des patients et/ou des équipes soignantes.

Vous pouvez rencontrer les intervenantes du pôle dès lors que votre suivi médical est assuré par un médecin de la clinique, Nous proposons un accompagnement psychologique et/ou un accompagnement social en fonction des situations.

Les groupes de parole

« l’Accompagnement Groupal à la Naissance » qui  est un temps d’accueil et d’accompagnement des femmes enceintes à  partir du 4ème mois de grossesse. Ce groupe est animé par une psychologue, une sage-femme et une psychomotricienne. Il se déroule en 3 temps :
  • Un temps d’échange libre.
  • Un temps de détente Corporelle.
  • Un troisième temps de debriefing.
Il a lieu au sein de l’Hôpital natécia tous les mercredis de 16h30 à 18H30 sur inscription préalable :

Allaitement maternel

Si natecia laisse le libre choix de l’alimentation du nouveau-né, elle soutient toutefois l’allaitement maternel.

Pendant l’hospitalisation, une référente spécialisée accompagne les jeunes mamans dans leur projet d’allaitement. Elle est à la disposition des patientes pour les guider dans la création de ce lien affectif si particulier.

De la préparation à l’accouchement jusqu’au retour à la maison, natecia propose des temps d’écoute et de parole, pour que l’allaitement soit un moment de sérénité et de bien-être pour la maman et son nourrisson.

Le PRADO maternité

Ce dispositif, mis en place par la CPAM, accompagne les mamans dans leur retour à domicile. Pris en charge à 100% jusqu’au 12ème jour après la naissance, il leur permet de bénéficier du suivi d’une sage-femme libérale à domicile. 

Deux conseillères de la CPAM ainsi qu’une assistante sociale sont à la disposition des patientes pour répondre à leurs questions et leur apporter le soutien nécessaire.