Anesthésie réanimation

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical. Ainsi, elle supprime la douleur provoquée par l’intervention et l’atténue par la suite.

PENDANT parcours patient Natecia
PENDANT parcours patient Natecia

Le rendez-vous avec l’anesthésiste est souvent obligatoire en amont de toute opération.

Qu'est ce que l'anesthésie ?

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical. Ainsi, elle supprime la douleur provoquée par l’intervention et l’atténue par la suite.

Il existe deux types d’anesthésie :

  • L’anesthésie générale est comparable à un sommeil très profond.
  • L’anesthésie locorégionale n’endort qu’une partie du corps. Le patient reste conscient mais ne ressent aucune douleur.

L’anesthésiste est donc chargé de choisir quel type d’acte est le plus adapté pour chaque patient. Il les accompagne aussi après leur réveil.

RAPPEL :
Nous vous rappelons que le rendez-vous avec un anesthésiste est obligatoire avant toute opération chirurgicale ou obstétricale.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants