Le pôle psychosocial intervient dans l’ensemble des services de la clinique (maternité, chirurgie, pathologie de la grossesse, néonatologie, orthogénie, salle d’accouchement…), à la demande des patients et/ou des équipes soignantes.
Un accompagnement psychologique et social
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement psychologique ou social dès lors que votre suivi médical est assuré par un médecin de la clinique. Nos professionnels vous reçoivent sur place en consultation. Ils se déplacent également en chambre lors de l’hospitalisation dans un service de la clinique.
Les psychologues cliniciennes du pôle psychosocial accueillent et accompagnent les patients pour différents motifs :
Suivi de grossesse
- Angoisses maternelles ;
- Antécédents de difficultés psychiques, de vécu traumatique d’accouchement ;
- D’inquiétudes pour la santé de la femme enceinte ou du bébé à venir, conjugopathie en période anténatale…
Entretien post-natal
- Difficultés dans le lien mère-bébé, dans le post-partum ;
- Inquiétudes pour la santé du bébé, annonce d’un handicap, vécu complexe de l’accouchement…
À la suite d’une fausse couche, mort fœtale in utéro ou grossesse extra-utérine
À la suite de la rencontre avec le couple durant l’hospitalisation à Natécia.
A la suite d’une Interruption Volontaire ou Médicale de Grossesse
Orientation par un professionnel de la clinique.
Autres dans le domaine périnatal
Antécédents obstétricaux dans le contexte d’une PMA, conjugopathie et/ou violences conjugales lors de la période périnatale…
Parcours de cancérologie féminine
À la suite de la consultation d’annonce par le professionnel de la clinique, lors de l’hospitalisation dans le service de chirurgie ou en post-opératoire après le retour à domicile.
Autres dans le domaine chirurgical
À la suite de la rencontre avec la personne durant l’hospitalisation pour hystérectomie, stomie, mastectomie prophylactique.
Une des psychologues cliniciennes du pôle psychosocial intervient également en transversalité dans le cadre de l’accompagnement groupal à la naissance en collaboration avec une psychomotricienne de l’Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces et une sage-femme de la salle d’accouchement.
Prendre Rendez-vous
Par téléphone : 0437903369
Par mail : psychologues.pps@noalys.com
L’assistante sociale accompagne tous les patients qui ont un lien avec l’hôpital privé Natécia. Ce sont des patients qui ont un projet d’hospitalisation et/ou qui sont suivis par un médecin de l’hôpital. Le patient peut être rencontré avant, pendant et parfois après l’hospitalisation si nécessaire afin de clôturer un dossier ou d’établir un relais avec une structure extérieure. Les entretiens avec l’assistante sociale sont sans jugement et confidentiels car elle est soumise au secret professionnel.
L’assistante sociale intervient d’une part au sein de l’hôpital à 50% sur le pôle psychosocial, ce qui comprend tous les services de l’hôpital comme la maternité, la néonatalogie, le service ambulatoire et la chirurgie. Et d’autre part à 50% sur l’Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces (USPPP) qui se situe au 3ème étage de l’hôpital.
Ses missions
• L’assistante sociale est présente tous les jours pour vous conseiller, vous orienter et vous informer.
• Elle peut être sollicitée pour plusieurs raisons :
• Établir une demande d’aide humaine ou technique en vue d’un retour au domicile. Cela peut passer par la mise en place d’une Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF), d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie.
• Accompagner le patient dans des dossiers d’aides financières comme le dossier d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH). Elle peut également solliciter une aide financière exceptionnelle auprès de la ligue contre le cancer ou auprès de la CPAM.
• Informer et mettre en application une ou plusieurs ouvertures de droits auprès de différentes administrations comme la CAF ou la CPAM par exemple.
• Orienter les patients vers des structures spécialisées comme le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), des associations caritatives (restaurants du cœur ou secours populaire), l’association contre les Violences Intra Familiales Femmes Informations Liberté (VIFFIL), la Maison de la Métropole pour les Solidarités ou encore la Protection Maternelle Infantile (PMI).
Qui peut solliciter l'assistante sociale ?
• Les patients eux-mêmes
• Les équipes soignantes
• Les cadres de santé
• Les médecins
• Les psychologues
Coordonnées
Madame Camille EL ALAMI
Assistante sociale
Tél : 04 37 90 34 83