Évaluation pré-anesthésique des Femmes Enceintes

Natecia : évaluation pré-anesthésique

Bienvenue sur ce site dédié à la consultation d’anesthésie des femmes enceintes.

Compte-tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles (COVID19) l’équipe d’anesthésie réanimation qui vous prendra en charge vous propose de communiquer par visioconférence ou téléphone. Il est également possible que vous ne rencontriez l’anesthésiste qu’à votre arrivée à la maternité.

Pour permettre votre pleine information et limiter le temps actuellement précieux des anesthésistes réanimateurs nous vous proposons de :

  1. Regarder les différents éléments d’information (vidéo et texte)

Consulter Les Informations détaillées

  1. Préparer en vue de cette rencontre un récapitulatif de votre état de santé :
    • Vos allergies, vos traitements, les accidents de santé qui ont pu vous conduire à l’hôpital ou à consulter un spécialiste (problème cardiaque, respiratoire, épilepsie, hémorragie, phlébite, anomalie de la colonne vertébrale…). Rapprochez les compte rendu en votre possession.
  2. Préparer également le descriptif de cette grossesse et des précédentes si il y en a eu. Munissez vous de votre résultat biologique du 6ème mois ou figurent votre Taux d’hémoglobine (Hb) et votre numération plaquettaire (Plaquettes)
  3. Rapprocher votre dernière échographie, la partie « annexes placentaires » peut intéresser  votre interlocuteur.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants