JOURNAL DE 20H00 DE FRANCE 2 : REPORTAGE SUR LA MATERNITÉ NATECIA

JOURNAL DE 20H00 DE FRANCE 2 : REPORTAGE SUR LA MATERNITÉ NATECIA

« La présence du conjoint au moment de l’accouchement est un moment fort que nous souhaitons maintenir, explique Fabien Labeeuw, directeur de l’hôpital privé natecia. Pour continuer à les accueillir dans les meilleures conditions, nous avons renforcé les mesures d’hygiène, avec notamment le port du masque obligatoire en permanence, d’une blouse, et le lavage des mains très fréquents ».
 
Le Dr Antoine Watrelot, président de la Conférence Médicale d’Etablissement (CME) de l’hôpital privé natecia insiste : « Bien sûr, dans ces moments compliqués, notre préoccupation première est de faire respecter les gestes barrières et les règles de sécurité. Mais nous avons la chance à natecia d’avoir un établissement qui permette encore d’accueillir la majorité des conjoints sans que cela ne perturbe le travail des médecins ».
 
Pour les femmes qui présenteraient des symptômes, une salle leur est réservée. Toutefois, les pères ne peuvent plus être présents dans le bloc lors d’une césarienne. Pour eux, le personnel a mis en place un système de vidéo via le téléphone portable ou à partir d’une tablette et d’assister à l’accouchement en restant positionné derrière la vitre du bloc.
 
VISIONNER LE REPORTAGE DE FRANCE 2 diffusé vendredi 27 mars dans le journal de 20h00 :

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• L’échelle de la Douleur et d’Inconfort (EDIN) pour évaluer la douleur des enfants de 0 à 3 mois.

• L’échelle EVENDOL pour évaluer la douleur des enfants de 3 mois à 7 ans.

• L’échelle EN (Echelle Numérique) pour évaluer la douleur des enfants de plus de 7 ans et des adultes.

• L’échelle ALGOPLUS pour évaluer la douleur des personnes non communicantes.