La journée de la douleur à l’hôpital privé Natecia

Le CLUD (comité de lutte contre la douleur) et l’hôpital privé Natecia s’associent à la journée mondiale de lutte contre la douleur du 18 octobre afin de sensibiliser le grand public par le biais de stands d’informations et activités. Elle a eu lieu à Natecia le 30 novembre 2021, de 10h à 14h. Découvrez ci-dessous la journée en images.

Découvrez ci-dessous le programme des stands que nous vous proposons : (ouvert a tous) 

10h-12h : « Pompe à morphine, l’analgésie contrôlée par le patient, comment ça fonctionne ? » – animé par R. DUPUIS (infirmière) 

10h-12h : « Prise en charge de la douleur par la Réflexologie et ses différentes techniques » – animé par S.AGUERRE (réflexologue) 

10h-13h : « Réalité virtuelle comme aide à la gestion de la douleur » (présentation des casques de réalité virtuelle) – animé par B. DESPARAIN (sage-femme) 

13h-14h : « Classification en palier des traitements de la douleur » – stand animé par Dr HAMMANI réservé aux professionnels de santé 

Un quiz sur la douleur sera également distribué à l’ensemble des patients présents tout au long de la mobilisation. 

Ces stands sont ouverts à tous.tes.

Nous vous attendons nombreux.ses durant la mobilisation de l’hôpital privé Natecia dans le cadre de sa journée de sensibilisation à la douleur.

Retour en images sur la journée de la douleur à l’hôpital privé Natecia

Photos journée de la douleur

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants