L’Hôpital privé Natecia accorde une importance particulière à cette journée qui met en évidence le rôle capital des équipes dans le contexte actuel de la pandémie.
Parce que travailler dans des conditions éprouvantes augmente les risques auxquels s’exposent les professionnels de santé, notamment celui d’être infecté et de contribuer à des flambées épidémiques, il faut bien sûr mettre tout en œuvre pour assurer leur sécurité et celle des patients.
« L’hôpital privé Natecia s’attache à respecter les protocoles en appliquant des mesures techniques et organisationnelles strictes » rappelle le docteur Watrelot, président de la Commission Médicale de l’Établissement.
« Nous avons tout de suite mis en place les gestes barrière et formé le personnel, tout en sensibilisant le grand public» explique Fabien Labeeuw, Directeur de l’établissement. « Rideau de séparation entre les patients en salle de réveil, écrans de protection à l’accueil, distribution de masques à l’entrée font partie des mesures rapidement mises en place.
Mais la sécurité des patients et des soignants c’est aussi l’organisation d’animations autour de la qualité et de la sécurité des soins, avec les cafés qualité, la soirée jeux…. » souligne Fabien Labeeuw. » Ce sont des campagnes pour la vaccination et le dépistage des cancers et des investissements dans du matériel de qualité : caméras 3D qui augmentent le confort et la sécurité du praticien et donc du patient, fluoroluminescence pour mieux détecter et réduire les dissections, colposcopes en gynécologie… «
Une démarche globale qui traduit l’engagement de l’établissement pour la sécurité des patients et des soignants.
L’hôpital privé Natecia remercie une nouvelle fois les médecins, les infirmiers, les infirmières, les ASH, les sages-femmes, les auxiliaires de puériculture, les kinésithérapeutes et bien entendu l’ensemble du personnel administratif pour leur courage pendant la pandémie.
Pour leur sécurité et la vôtre, respectez impérativement le port du masque et les gestes barrière.
Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.
La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.
Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur.
Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.
• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants