LA MATERNITÉ NATECIA EN ROUTE POUR L’OBTENTION DU LABEL

LA MATERNITÉ NATECIA EN ROUTE POUR L’OBTENTION DU LABEL

Mardi, nous vous présentions les 3 premières recommandations qu’il convient impérativement de respecter pour décrocher le célèbre label IHAB porté par l’OMS et l’UNICEF. Aujourd’hui, détaillons les recommandations 4 à 9 qui décrivent les règles recommandées au moment de la naissance et lors du séjour en maternité (ou néonatalogie) : · LLe concept « peau à peau » : aussitôt après la naissance, il est proposé (c’est déjà le cas à natecia) à la mère de garder son nouveau-né en contact « peau contre peau » durant un temps prolongé et de reporter à plus tard les soins de toilette ou des gestes médicaux non urgents ; · LLa proximité mère et bébé est particulièrement favorisée. Il sera conseillé à la mère de garder son enfant 24h/24 avec elle ; · LLes mères qui allaitent seront accompagnées pour permettre le bon démarrage de l’allaitement pendant le séjour à la maternité ; · LLes mères qui n’allaitent pas bénéficieront de la même attention et d’une information individualisée répondant à toutes les questions relatives à l’utilisation des substituts de lait maternel. Pour tout renseignement : standard 0 826 96 99 99.
Natecia : maman et bébé

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants