Mars bleu : mois du dépistage des cancers

Aujourd’hui débute la campagne nationale de dépistage du cancer colorectal.
Chaque année, ce cancer est détecté chez près de 43 300 personnes en France. Il est le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2ème chez la femme. Entre 60 et 80% proviennent d’une tumeur bénigne. Il est donc important de se faire dépister afin d’éviter le développement d’une forme grave.

@Dépistage-cancer-aura :
le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Auvergne-Rhône-Alpes, lance à l’occasion de Mars Bleu 2021 un challenge connecté !

L’objectif ? Réaliser tous ensemble le plus grand nombre de kilomètres pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal.

Natecia Maternité : mars, mois du dépistage du cancer

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants