Natecia obtient le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) !

Le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) récompense la dévotion des professionnels de la maternité et de la néonatalogie envers les familles, en mettant en pratique des approches autour de la naissance qui conjuguent sécurité médicale, qualité des soins, bienveillance et respect.

Natecia obtient le label IHAB

L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé en 1991 par la World Health Organization (OMS) et l’UNICEF, qui s’appuie sur des bases scientifiques solides régulièrement mises à jour par l’OMS.

Le programme IHAB vise à protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel, en accord avec les recommandations de santé publique.

L’IHAB s’engage à garantir que chaque mère puisse prendre une décision éclairée quant à l’alimentation de son nouveau-né, sans être influencée par la publicité. Quel que soit son choix, chaque mère bénéficie d’un soutien dans sa démarche d’alimentation pour son bébé.

En France, le label IHAB célèbre cette année son 20e anniversaire. Il bénéficie du soutien de l’UNICEF France et de Santé publique France.

Natecia est fière de faire partie des 4 nouvelles maternités à recevoir ce label en 2023 et remercie l’ensemble de son personnel pour son engagement quotidien ! 

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants