Une bulle de sérénité dans la maternité natecia

Établissement pionnier dans le domaine de la néonatalogie, natecia accompagne les bébés prématurés et fragiles

Au sein d’un service à taille humaine, les parents prennent le temps de développerleur lien à l’enfant et découvrent le « Natural nesting ».

Dans le service de néonatalogie de natecia, une dizaine de médecins œuvrent au développement de nourrissons dont les premiers mois s’avèrent parfois plus compliqués que les autres. L’unité, grâce à son matériel de pointe et ses compétences techniques, accueille une vingtaine de bébés nés avant 37 semaines, pesant moins de 2,2 kilos ou atteints de malformations.

Ce service met en avant la prise en charge des parents comme celle des enfants, notamment grâce au développement des chambres kangourous à l’intérieur desquelles la mère et le père peuvent rester aux côtés de leur nourrisson. Les parents accompagnent ainsi leur enfant le temps qu’ils le souhaitent, construisant petit à petit le lien de parentalité, en s’appuyant notamment sur les conseils des soignants. A l’aide d’un système de surveillance continue et d’une sécurité renforcée, les équipes disponibles 24h24 veillent également sur le nouveau-né lorsque ses parents éprouvent le besoin de s’absenter.

De cette manière, les familles bénéficient de précieux instants de répit. Un Pôle psycho-social est par ailleurs présent au sein de l’unité, pour les parents présentant des difficultés à vivre leur maternité et leur paternité.

Bulle de confort et de soin, le service en néonatalogie de natecia s’engage aussi en faveur d’une maternité plus éco-responsable, appelée « Natural nesting ». Les sages-femmes organisent régulièrement des ateliers visant à réduire ses déchets, par exemple en présentant des alternatives aux lingettes et au papier.

Tous  les  premiers  mardis  du  mois,  elles  apprennent aussi aux parents à consulter les étiquettes sur certains produits de maternité et  à  repérer  les  molécules  dangereuses,  alertant par exemple sur les dangers liés aux perturbateurs endocriniens.. Une clinique en prise directe avec son environnement et les préoccupations de ses patients.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants