Préparer son séjour en chirurgie

Préparer son séjour en chirurgie

Votre parcours de soin en ambulatoire ou hospitalisation complète

Étape n°1 dans le parcours de soin
salle d'attente icône

Consultation médicale
avec le chirurgien

Le départ de votre prise en charge commence par la consultation avec votre chirurgien avec lequel vous conviendrez :

  • Date de l’opération
  • les consignes pré-opératoires
  • Le suivi post-opératoire


À l’issue de votre consultation, le chirurgien vous inscrira à Natecia.

Étape n°2 dans le parcours de soin
Préparer son séjour en chirurgie, en maternité ou en médecine à la clinique Natecia Lyon

Pré-admission

Une fois inscrit à natecia, vous devrez réaliser votre pré-admission en ligne sur le portail patient. Vous recevrez un lien par mail . Pensez à vous munir des documents nécessaires :

  • Pièce d’identité
  • Attestation CPAM
  • Devis chirurgien
  • Réaliser votre préadmission sur le portail patient
Étape n°3 dans le parcours de soin
Seringue icône

Consultation anesthésie

Le rendez-vous est obligatoire pour toute intervention chirurgicale au minimum 48h avant la date d’intervention. Pensez à anticiper votre rendez-vous.

Prise en charge

Étape n°4 dans le parcours de soin

Votre entrée / Admission

Pensez à vous munir des documents suivants :

  • Votre pièce d’identité (obligatoire)

  • Votre traitement personnel : Pour assurer la continuité de votre prise en charge médicamenteuse, nous vous demandons d’apporter la dernière ordonnance de votre médecin traitant ainsi que vos médicaments.

  • Les documents médicaux : Pensez à apporter vos résultats d’examens biologiques prescrits par l’anesthésiste ou votre chirurgien, votre carte de groupe sanguin, les clichés de radiologie ou d’échographie, le carnet de santé pour les enfants.

  • Vos effets personnels : Le linge personnel n’est ni fourni, ni entretenu par l’établissement. Pensez à apporter vos effets personnels : pyjamas, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, sèche-cheveux…).

En ambulatoire vous recevrez un SMS avec l’heure de convocation la veille de votre intervention. Pour une hospitalisation complète votre chirurgien fixera la date et l’heure de votre entrée.

Étape n°5 dans le parcours de soin

Votre séjour

  • Accueil par le personnel soignant : Ils récupèreront les documents nécessaires (traitement personnel, documents médicaux…). Vérifieront votre identité, vous poseront les questions nécessaires à la préparation de l’intervention (respect des consignes opératoires, appareil auditif, dentaire, …). Ils vous poseront un bracelet d’identification. Votre identité sera vérifiée à toutes les étapes de votre prise en charge.

  • Le retour en chambre : vous serez pris en charge par l’équipe soignante dans le service où vous êtes hospitalisé.
Étape n°6 dans le parcours de soin

Votre sortie

  • Modalités : La date et l’heure de votre sortie sont fixées par votre praticien. Il vous sera remis les documents et informations nécessaires à votre retour à domicile (compte-rendu d’intervention, ordonnance de sortie, consignes…).

  • Paiement : Votre facture : vous devrez vous acquitter des frais restant à votre charge. Les moyens de règlements sont : Espèce, Carte bancaire, Prélèvement (immédiat, différé, ou en plusieurs fois), par paiement sécurisé SSP. Le tout, sans frais. Le tiers-payant pour la partie hôtellerie est réalisé par l’établissement.

    Pour information, les dépassements d’honoraires sont à régler en totalité, les praticiens ne pratiquant pas le tiers-payant.

    Un bulletin d’hospitalisation et la facture acquittée vous seront remis après règlement, vous permettant de vous faire rembourser par votre mutuelle selon vos garanties.

Étape n°7 dans le parcours de soin

Suivi post-opératoire

Pour toute urgence post-opératoire, en premier lieu veuillez contacter votre chirurgien, puis le service dans lequel vous avez été hospitalisé :

Chirurgie : 04.37.90.33.96 (24h/24)

Ambulatoire : 04.37.90.33.01 (du lundi au vendredi, week-ends et nuits : contacter la chirurgie).

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants