ORL

La chirurgie ORL à Natecia concerne surtout les enfants mais aussi les adultes : elle concerne les amygdales, végétations et oreilles principalement chez les enfants et le nez, les sinus et le cou notamment en plus chez les adultes

La chirurgie ORL à l'hôpital Privé Natecia Lyon
La chirurgie ORL à l'hôpital Privé Natecia Lyon

Le rôle du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou du chirurgien cervico-facial consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général. Il s’occupe ensuite du traitement médical et chirurgical qui s’impose. Le médecin ORL s’intéresse aussi aux problèmes d’équilibre et de vertige.

L’oto-rhino-laryngologiste (médecin ORL) est le spécialiste qui effectue des chirurgies afin de régler, entre autres, des problèmes du tympan, de l’oreille interne, des sinus, du larynx, du pharynx, de la thyroïde, des glandes salivaires, etc. Il peut s’agir par exemples de chirurgie pour des tumeurs bénignes, d’une stapédectomie (microchirurgie sur le plus petit os de l’oreille interne), d’une otoplastie ou d‘une amygdalectomie.

Principaux domaines d’expertise du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste)

Oreille

  • Acouphène
  • Équilibre
  • Maux d’oreille
  • Otite
  • Perte d’audition liée à l’âge (presbyacousie)
  • Surdité subite
  • Tubes dans les oreilles (tympanostomie)
  • Vertige

Gorge et cou

  • Cancer du larynx
  • Glandes salivaires
  • Laryngite
  • Pathologies vocales bénignes
  • Reflux gastro-laryngé
  • Thyroïde
  • Voix

Nez

  • Allergie
  • Congestion nasale
  • Odorat
  • Respiration
  • Saignement de nez
  • Sinusite

Tête

  • Pathologies du nerf facial

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants