Chirurgie pédiatrique

La chirurgie infantile ou pédiatrique s'intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections enfants, dès la période fœtale jusqu'à l'adolescence (0-18 ans).

Chirurgie pédiatrique à l'Hôpital Privé Natecia Lyon
Chirurgie pédiatrique à l'Hôpital Privé Natecia Lyon

L’enfant est pris en charge de la naissance à la fin de la croissance que ce soit en chirurgie digestive, urologique, ORL ou encore stomatologique.

Chirurgie de l'enfant ?

Les interventions pratiquées sont réalisées par des praticiens spécialisés et agréés en chirurgie de l’enfant. Les anesthésistes sont habilités et formés pour prendre en charge ces patients dès le plus jeune âge.

Les interventions sont le plus souvent réalisées en ambulatoire avec un suivi personnalisé après le retour à domicile.

Les anesthésistes sont habilités et formés pour prendre en charge ces patients dès le plus jeune âge.

La prise en charge des malformations reconnues avant la naissance est assurée en collaboration avec les obstétriciens, le centre de diagnostic anténatal, le service de radiologie pédiatrique et les pédiatres néonatologues. Ce suivi traite plus spécifiquement les anomalies urinaires et génitales et permet un accompagnement global et le traitement au sein du même établissement.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants