Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

À Natecia, les chirurgiens plasticiens pratiquent la chirurgie plastique et reconstructrice et la chirurgie estéhétique

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l'Hôpital Privé Natecia Lyon
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l'Hôpital Privé Natecia Lyon

Les chirurgiens plasticiens pratiquent deux types de chirurgies : la chirurgie plastique et reconstructrice et la chirurgie esthétique.

Quelles pathologies sont traitées par la chirurgie plastique et reconstructrice ?

La chirurgie plastique et reconstructrice traite l’amaigrissement ou l’inconfort comme les abdominoplasties ou encore la reconstruction mammaire après masectomie.

BON À SAVOIR :
la chirurgie réparatrice, qui s’emploie à reconstruire et à améliorer l’apparence du corps à la suite d’une malformation congénitale, d’un accident ou encore d’une intervention chirurgicale, est prise en charge par la Sécurité sociale.

Quelles pathologies sont traitées par la chirurgie esthétique ?

Certains actes peuvent être conventionnés par la CPAM comme la chirurgie esthétique des oreilles ou la chirurgie post traumatique nasale.

D’autres actes sont classés hors nomenclature comme le lifting, la lipoaspiration, les prothèses mammaires ou encore le lifting abdominal…

RAPPEL :
La chirurgie réparatrice ou esthétique n’est pas remboursée par la Sécurité sociale sauf exception car elles s’adressent à des personnes soucieuses d’embellir, selon leur appréciation personnelle.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants