Les chirurgiens plasticiens pratiquent deux types de chirurgies : la chirurgie plastique et reconstructrice et la chirurgie esthétique.
Quelles pathologies sont traitées par la chirurgie plastique et reconstructrice ?
La chirurgie plastique et reconstructrice traite l’amaigrissement ou l’inconfort comme les abdominoplasties ou encore la reconstruction mammaire après masectomie.
BON À SAVOIR :
la chirurgie réparatrice, qui s’emploie à reconstruire et à améliorer l’apparence du corps à la suite d’une malformation congénitale, d’un accident ou encore d’une intervention chirurgicale, est prise en charge par la Sécurité sociale.
Quelles pathologies sont traitées par la chirurgie esthétique ?
Certains actes peuvent être conventionnés par la CPAM comme la chirurgie esthétique des oreilles ou la chirurgie post traumatique nasale.
D’autres actes sont classés hors nomenclature comme le lifting, la lipoaspiration, les prothèses mammaires ou encore le lifting abdominal…
RAPPEL :
La chirurgie réparatrice ou esthétique n’est pas remboursée par la Sécurité sociale sauf exception car elles s’adressent à des personnes soucieuses d’embellir, selon leur appréciation personnelle.