Les principales causes de l’insomnie chez l’adulte et l’enfant sont le stress, l’anxiété et la dépression. Il convient d’en établir l’élément déclencheur pour améliorer votre quotidien de vie.

Qu'est-ce que l'insomnie ?

L’insomnie se définit comme le sentiment d’avoir mal dormi en raison :

  • de difficultés d’endormissement ;
  • et/ou d’un ou de plusieurs réveils nocturnes ;
  • et/ou d’un réveil trop précoce le matin.

Ces troubles nocturnes donnent l’impression d’avoir un sommeil non récupérateur et non reposant et retentissent sur la qualité de la journée qui suit avec comme conséquences une fatigue, une somnolence dans la journée, une nervosité, des difficultés de concentration et de mémorisation…

L’insomnie a donc un impact non seulement sur les nuits, mais aussi le jour.

L’insomnie peut être ponctuelle et occasionnelle, survenant à la suite d’un évènement perturbant (contrariété, deuil, maladie physique de courte durée, environnement bruyant…) ou quelquefois plus durable.

On parle d’insomnie chronique lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.

L’insomnie est un problème fréquent chez l’adulte, mais des troubles du sommeil peuvent également être présents chez les enfants.

Autres troubles du sommeil

D’autres anomalies survenant au cours du sommeil existent et peuvent s’associer aux insomnies :

  • les troubles respiratoires du sommeil (syndrome d’apnées obstructives du sommeil, troubles de la ventilation…) ;
  • les troubles moteurs du sommeil (syndrome des jambes sans repos, mouvements périodiques des jambes…) ;
  • les maladies du sommeil responsables d’hypersomnolence diurne (hypersomnie, narcolepsie) ;
  • les troubles du rythme veille/sommeil ;
  • les parasomnies (somnambulisme, cauchemars, terreurs nocturnes, bruxisme…) plus fréquentes chez l’enfant.

L'insomnie de l'adulte en chiffres

En 2017, 13,1 % des 18-75 ans déclarent des symptômes suggérant une insomnie chronique, 16,9 % des femmes et 9,1 % des hommes.

L’insomnie chronique se révèle plus fréquente entre 25 et 64 ans parmi les femmes, autour de 19 %, et entre 35 et 64 ans parmi les hommes, touchant environ un homme sur 10.

Quel que soit l’âge, les femmes sont environ deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer des symptômes d’insomnie chronique.

Un quart des adultes font au moins une sieste en semaine, d’une durée moyenne de 50 minutes, et un tiers en font le week-end, d’une durée moyenne de 59 minutes.

En 2022, un français sur deux se plaint de problèmes de sommeil.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants