Préparer son séjour en maternité

Toutes les étapes de votre parcours de soins (admission, entrée, séjour, sortie) au pôle mère-enfant

Néonatologie à l'Hôpital Privé Natecia situé à Lyon
Néonatologie à l'Hôpital Privé Natecia situé à Lyon
Étape n°1 dans le parcours de soin
salle d'attente icône

Consultation médicale
avec le praticien

Le départ de votre prise en charge commence par la consultation avec votre praticien avec lequel vous conviendrez :

  • Date de l’accouchement
  • Les choses à savoir avant l’accouchement
  • Le suivi post-accouchement
  • Votre sortie
Étape n°2 dans le parcours de soin
Préparer son séjour en chirurgie, en maternité ou en médecine à la clinique Natecia Lyon

Pré-admission

Pour vous enregistrer à la clinique Natecia, vous devez tout d’abord remplir une fiche de pré-admission directement en ligne. Préparez pour cela les documents suivants :

• N° Sécurité sociale
• Pièce d’identité
• Ordonnance de votre chirugien
• …

Étape n°3 dans le parcours de soin
Seringue icône

Consultation anesthésie

Ce rendez-vous est obligatoire pour tout accouchement car elle permet de s’assurer une prise en charge sécuritaire. Cette consultation est réalisée au 8ème mois de grossesse. Cela permettra notamment de :

  • Vérifier et paramétrer l’anesthésie si besoin
  • Le dosage exacte adapté à votre corps

Prise en charge

Étape n°4 dans le parcours de soin

Votre entrée / Admission

Pensez à vous munir des documents suivants :

  • Votre dossier administratif : Votre pièce d’identité, et tous les documents manquants sur le portail patient.
  • Les documents médicaux : Pensez à apporter vos résultats d’examens biologiques prescrits par l’anesthésiste ou votre chirurgien, votre carte de groupe sanguin, les clichés de radiologie ou d’échographie.
  • Votre traitement personnel : Pour assurer la continuité de votre prise en charge médicamenteuse, nous vous demandons d’apporter la dernière ordonnance de votre médecin traitant ainsi que vos médicaments.
  • Vos effets personnels : Le linge personnel n’est ni fourni, ni entretenu par l’établissement. Pensez à apporter vos effets personnels : pyjamas, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, sèche-cheveux…).
Étape n°5 dans le parcours de soin

Votre séjour

  • Accueil par le personnel soignant :
    Ils récupèreront les documents nécessaires (dossier administratif, consentement, carte de groupe sanguin, …).
    Ils Vérifieront votre identité et vous poseront un bracelet d’identification et vous donneront les informations nécessaires à votre installation et préparation.
    Ils vous poseront les questions nécessaires à la préparation de l’accouchement.
  • Prise en charge par une sage-femme et auxiliaire puéricultrice tout au long de votre séjour.
    La responsable hôtelière et la référente allaitement sont également disponibles pour vous. Différents ateliers dont une réunion de sortie vous seront proposés.
Étape n°6 dans le parcours de soin

Votre sortie

  • Modalités : La date et l’heure de votre sortie sont fixées par votre praticien. Celle-ci aura lieu en général avant le déjeuner, à partir de 11h, sauf raison d’ordre médical (attente de résultats de laboratoire, visite du pédiatre, …). La sortie est réalisée directement dans votre chambre.
  • Paiement : Votre facture : vous devrez vous acquitter des frais restant à votre charge. Les moyens de règlements sont : Espèce, Carte bancaire, Prélèvement (immédiat, différé, ou en plusieurs fois), par paiement sécurisé SSP. Le tout, sans frais. Le tiers-payant pour la partie hôtellerie est réalisé par l’établissement.

    Pour information, les dépassements d’honoraires sont à régler en totalité, les praticiens ne pratiquant pas le tiers-payant.

Un bulletin d’hospitalisation et la facture acquittée vous seront remis après règlement, vous permettant de vous faire rembourser par votre mutuelle selon vos garanties.

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants