L’USPPP, Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces est une unité de soins conjoints parents-bébés rattachée à la psychiatrie périnatale.

L’unité propose des soins pré-conceptionnels, prénataux et postnataux pour les futurs parents, parents et leurs nourrissons, soit en consultation, soit en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète séquentielle.

Votre bébé est inconsolable, ou refuse de s’alimenter, il dort très peu, ne vous regarde pas ? Vous êtes triste, n’arrivez pas à établir un lien avec votre bébé ou éprouvez des difficultés dans votre parentalité ?

Autant de problématiques qui peuvent survenir avant ou après la naissance et qui sont pris en charge à 100% à Natecia, dans notre unité.

L’équipe de soins, composée d’un pédopsychiatre/psychiatre, d’un pédiatre, de psychologues, de psychomotriciennes, d’une orthophoniste, d’une équipe soignante composée d’infirmier(es), de puéricultrices, assure des soins individuels et en groupe.

Pour prendre rendez-vous :

L’unité de soins psychologiques et pédiatriques précoces, un pôle unique en France dans un établissement privé, adossé à une maternité et à un service de néonatalogie !

USPPP (Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces)

USPPP Natecia

Parce que l’accompagnement des parents et des jeunes enfants est primordial dès la naissance et même au-delà, NATECIA propose une unité de soin spécifique dédiée adossée à la maternité et à la néonatologie.

L’unité de soins psychiques et pédiatriques précoces (USPPP) propose des consultations pré-conceptionnelles, prénatales et postnatales ainsi qu’un accompagnement conjoint parents(s) enfant de la naissance à 2 ans, en hospitalisation, avec une double approche psychiatrique/psychique et pédiatrique.

Les indications de prise en charge sont :

Troubles fonctionnels graves du nourrisson ou du jeune enfant

Troubles du sommeil, troubles alimentaires, pleurs incoercibles, irritabilité, reflux importants, retrait et évitement relationnel, troubles sévères du tonus et du développement en lien avec les niveaux émotionnel et psychique…

Difficultés en lien avec l’établissement des liens parents-bébés, troubles de l’attachement…

• Dépression, vulnérabilité psychique, difficulté à prendre le rôle de parent
• Troubles psychiatriques parental en lien ou accentué pendant la période périnatale.

Un accompagnement personnalisé

Le(s) futurs parent(s) peuvent être reçus et accompagnés en pré-conceptionnel et prénatal lors de temps de consultation pour avis psychiatrique ou par le pôle psycho-social pour ceux qui se sont inscrits à la maternité de Natecia.

Les soins sont conjoints, parents(s)-bébé dans le cadre des hospitalisations.

Les parents et les bébés disposeront de soins en ateliers ou individuels, assurés par une équipe médicale issue de la maternité et du soin psychique, puéricultrices, infirmièr(e)s, pédopsychiatre,/psychiatre, pédiatre, psychomotricien(ne)s, psychologues et assistante sociale.

En fonction des problématiques, le médecin déterminera le mode de soin et l’orientation adaptée lors d’une consultation préalable. Selon les situations, une hospitalisation pourra être proposée :

L’hospitalisation de jour

De 5 à 6 places, avec des soins programmés sur plusieurs journées du lundi au vendredi afin de garder un lien constant avec le quotidien et la vie à domicile.

L’hospitalisation temps plein de 4 lits ou 5 berceaux

Qui apporte aux enfants et aux parents une expérience de soins plus intense y compris la nuit. Cette alternative peut être indiquée sur toute ou partie de la semaine et s’adresse également aux familles dont le domicile est éloigné de Natecia.

Contact et prise de Rendez-vous

• Par mail : secrétariat.usppp@noalys.com
• Par téléphone : 04 37 90 33 08 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30)

LES FINES BOUCHES LYONNAISES

Dispositif de prise en charge spécialisé des troubles de l’oralité pour les enfants de 0 à 2 ans dans le cadre d’une hospitalisation conjoints parent(s)-bébé.

Un dispositif innovant de prise en charge

Les troubles de l’oralité, qu’est-ce que c’est ?
Un enfant qui ne tête pas, qui refuse de s’alimenter, qui n’arrive pas à déglutir, qui sélectionne ses aliments, qui réclame très souvent à manger, qui ne prend pas plaisir à s’alimenter ou qui doit être nourri artificiellement…et ce parfois suite à une naissance prématurée, une chirurgie, une maladie, des gestes médicaux invasifs… ou pour des raisons relationnelles, émotionnelles et psychiques…

L’équipe des fines bouches lyonnaises reçoit l’enfant accompagné de son ou ses parents à partir de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans dans le cadre de son unité de psychiatrie périnatale et propose :

• Des consultations d’évaluation
• La mise en place de programmes de soins en ambulatoire ou en hôpital de jour, ou des consultations pédopsychiatriques et pédiatriques ainsi que des orientations et des liens avec les partenaires spécialisés dans la prise en charge de ces troubles (orthophonistes, psychomotriciens, diététiciens, gastro-pédiatres…).

Ce dispositif innovant est proposé par une équipe médicale de l’hôpital Privé Natecia, 22 avenue Rockefeller à Lyon 8 et bénéficie de l’infrastructure de celui-ci. L’accueil pour les consultations et les soins de jour a lieu au sein de l’USPPP (Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces).

Équipe médicale :

Natecia : Dr Laub

Dr LAUB Sophie

Psychiatre
Pédopsychiatre

Dr de MONTGOLFIER Inès

Pédiatre Néonatologue

Contact et prise de Rendez-vous

• Par mail : secrétariat.usppp@noalys.com
• Par téléphone : 04 37 90 33 08 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30)

LE PÔLE PSYCHO-SOCIAL

Le pôle psycho-social intervient dans l’ensemble des services de la clinique (maternité, chirurgie, pathologie de la grossesse, néonatologie, orthogénie, salle d’accouchement…), à la demande des patients et/ou des équipes soignantes.

Un accompagnement psychologique et social

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement psychologique ou social dès lors que votre suivi médical est assuré par un médecin de la clinique. Nos professionnels vous reçoivent sur place en consultation. Ils se déplacent également en chambre lors de l’hospitalisation dans un service de la clinique.

Pyschologue

Les psychologues cliniciennes du pôle psychosocial accueillent et accompagnent les patients pour différents motifs :

Suivi de grossesse
  • Angoisses maternelles ;
  • Antécédents de difficultés psychiques, de vécu traumatique d’accouchement ;
  • D’inquiétudes pour la santé de la femme enceinte ou du bébé à venir, conjugopathie en période anténatale…
  • Difficultés dans le lien mère-bébé, dans le post-partum ;
  • Inquiétudes pour la santé du bébé, annonce d’un handicap, vécu complexe de l’accouchement…

À la suite de la rencontre avec le couple durant l’hospitalisation à Natécia.

Orientation par un professionnel de la clinique.

Antécédents obstétricaux dans le contexte d’une PMA, conjugopathie et/ou violences conjugales lors de la période périnatale…

À la suite de la consultation d’annonce par le professionnel de la clinique, lors de l’hospitalisation dans le service de chirurgie ou en post-opératoire après le retour à domicile.

À la suite de la rencontre avec la personne durant l’hospitalisation pour hystérectomie, stomie, mastectomie prophylactique.

Une des psychologues cliniciennes du pôle psychosocial intervient également en transversalité dans le cadre de l’accompagnement groupal à la naissance en collaboration avec une psychomotricienne de l’Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces et une sage-femme de la salle d’accouchement.

Prendre Rendez-vous

Par téléphone : 04 37 90 33 69

Par mail : psychologues.pps@noalys.com

Assistante sociale

L’assistante sociale accompagne tous les patients qui ont un lien avec l’hôpital privé Natécia. Ce sont des patients qui ont un projet d’hospitalisation et/ou qui sont suivis par un médecin de l’hôpital. Le patient peut être rencontré avant, pendant et parfois après l’hospitalisation si nécessaire afin de clôturer un dossier ou d’établir un relais avec une structure extérieure. Les entretiens avec l’assistante sociale sont sans jugement et confidentiels car elle est soumise au secret professionnel.

L’assistante sociale intervient d’une part au sein de l’hôpital à 50% sur le pôle psychosocial, ce qui comprend tous les services de l’hôpital comme la maternité, la néonatalogie, le service ambulatoire et la chirurgie. Et d’autre part à 50% sur l’Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces (USPPP) qui se situe au 3ème étage de l’hôpital.

Ses missions

• L’assistante sociale est présente tous les jours pour vous conseiller, vous orienter et vous informer.

• Elle peut être sollicitée pour plusieurs raisons :

• Établir une demande d’aide humaine ou technique en vue d’un retour au domicile. Cela peut passer par la mise en place d’une Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF), d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie.

• Accompagner le patient dans des dossiers d’aides financières comme le dossier d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH). Elle peut également solliciter une aide financière exceptionnelle auprès de la ligue contre le cancer ou auprès de la CPAM.

• Informer et mettre en application une ou plusieurs ouvertures de droits auprès de différentes administrations comme la CAF ou la CPAM par exemple.

• Orienter les patients vers des structures spécialisées comme le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), des associations caritatives (restaurants du cœur ou secours populaire), l’association contre les Violences Intra Familiales Femmes Informations Liberté (VIFFIL), la Maison de la Métropole pour les Solidarités ou encore la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Qui peut solliciter l'assistante sociale ?

• Les patients eux-mêmes
• Les équipes soignantes
• Les cadres de santé
• Les médecins
• Les psychologues

Coordonnées

Madame Camille EL ALAMI
Assistante sociale
Tél : 04 37 90 34 83

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants