Unité de psychologie périnatale

 

Parce que l’accompagnement des futurs parents et des bébés est primordial, Natecia offre la possibilité de prendre en charge les enfants d’un point de vu pédopsychiatrique.
Complètement intégré au service de maternité, ce service unique en France, collabore avec le centre hospitalier le Vinatier qui met à disposition du personnel psychiatrique dédié au service.

Cette unité est destinée à la prise en charge des enfants de la naissance à l’âge de la marche.

Les enfants relevant de cette unité sont principalement des enfants présentant des troubles à expression somatiques et/ou des interactions précoces. Ils peuvent se traduire par différents symptômes :

  • Troubles graves du sommeil
  • Troubles du comportement alimentaire (proche de l’anorexie)
  • Troubles des relations parents/bébé
  • Pleurs excessifs, inconsolables

Lors de cette prise en charge, les enfants, accueillis en présence obligatoirement d’un de leur parent (le plus souvent la mère), vivront au rythme de leurs repas, temps de sommeil, du nursing (bain, change, jeux).

Ils disposeront de soins en ateliers ou individuels, assurés par une équipe médicale issue de la maternité et de la psychiatrie : sage-femme, puéricultrice, infirmière spécialisée en psychiatrie, pédopsychiatre, pédiatre, psychomotricien, psychologue et assistante sociale.

En fonction des symptômes, le pédopsychiatre déterminera le mode d’hospitalisation le plus adapté pour l’enfant :

  • L’hospitalisation de jour de 5 places, avec des soins programmés sur plusieurs journées du lundi au vendredi afin de garder un lien constant avec le quotidien et la vie à domicile
  • L’hospitalisation temps plein de 5 lits, qui apporte aux bébés une expérience de soins plus intense y compris la nuit. Cette alternative peut être indiquée sur toute ou partie de la semaine et s’adresse également aux bébés dont le domicile est éloigné de Natecia

Nos praticiens