Unité de soins psychiques et pédiatriques précoces

 

Parce que l’accompagnement des parents et des jeunes enfants est primordial dès la naissance et même au-delà, NATECIA propose une unité de soin spécifique dédiée adossée à la maternité.

L’unité de soins psychiques et pédiatriques précoces propose un accompagnement parents(s) enfant de la naissance à 3 ans, avec une double approche psychique et pédiatrique.

Les indications de prise en charge sont principalement les troubles à expression somatique, les troubles somatiques avec retentissement psychique et/ou développemental, les troubles des interactions précoces (relation parent-enfant et intrafamiliale).

  • Troubles fonctionnels du nourrisson ou du jeune enfant :

Troubles graves du sommeil, troubles alimentaires, pleurs incoércifs, irritabilité, reflux importants…

  • Troubles somatiques avec retentissements psychiques et/ou relationnels :

Malformations néonatales, maladies chroniques, métaboliques, génétiques, troubles du développement léger et modéré.

  • Troubles et difficultés dans les relations parents enfants et les interactions précoces :

Difficultés parentales :

  • Dépression, vulnérabilité psychique, difficulté à prendre le rôle de parent
  • Difficultés relationnelles du nourrisson et/ou du jeune enfant : retrait, évitement, agrippement, difficulté de sevrage, bébés à forts besoins d’accompagnements…

Les enfants sont accueillis en présence obligatoirement d’un ou de leurs deux parents afin de vivre le temps de soin au rythme de leurs repas, de leurs temps de sommeil, de nursing (bain, change), d’éveil et de jeux.

Ils disposeront de soins en ateliers ou individuels, assurés par une équipe médicale issue de la maternité et du soin psychique, sage-femme, puéricultrice, infirmière, pédopsychiatre, pédiatres, psychomotricien, psychologue et assistante sociale.

En fonction des symptômes, le consultant déterminera le mode d’hospitalisation le plus adapté pour l’enfant :

L’hospitalisation de jour

De 5 places, avec des soins programmés sur plusieurs journées du lundi au vendredi afin de garder un lien constant avec le quotidien et la vie à domicile

L’hospitalisation temps plein de 5 lits

Qui apporte aux enfants une expérience de soins plus intense y compris la nuit. Cette alternative peut être indiquée sur toute ou partie de la semaine et s’adresse également aux enfants dont le domicile est éloigné de Natecia.

Contact et prise de RDV :

Le secrétariat USPPP :
Par mail : d.tugar@noalys.com

Par téléphone : 04 37 90 33 08 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30)