PREMIÈRE SÉANCE DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ

PREMIÈRE SÉANCE DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ

Natecia prend soin des nouveaux nés

Devenir parent prend du temps. Préparez-vous à l’arrivée de bébé tout au long de la grossesse et commencez dès le premier trimestre.

La première séance de préparation à la naissance et à la parentalité est un entretien, individuel ou en couple, avec une sage-femme ou un médecin, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et qui doit se dérouler, de préférence, durant le premier trimestre de la grossesse.

C’est l’Entretien Prénatal Précoce, obligatoire depuis janvier 2020.
Temps d’échange et d’écoute, pendant lequel vous pourrez exprimer vos attentes et vos craintes, notamment par rapport à votre futur accouchement, préparez-le bien.

C’est le moment de vous interroger sur vos difficultés et besoins et de les évoquer avec le médecin ou la sage-femme, qui pourra vous orienter, si nécessaire, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.

Lors de cet entretien d’environ 45 mn, vous définirez également le calendrier des sept séances de préparation à la naissance (préparation classique, sophrologie, snoezelen, hypnose, piscine, yoga…)

L’hôpital privé Natecia vous propose un accompagnement personnalisé du début à la fin de votre grossesse, coordonné avec la maternité. Plus de détails dans de prochaines publications.

Pour plus d'informations

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants