Semaine Européenne de prévention et d’information sur l’endométriose

Semaine européenne sur l'endometriose à Natecia

Du 3 au 9 mars, la Semaine Européenne de prévention et d'information sur l’endométriose met en lumière une maladie qui touche 10% des femmes en âge de procréer.

Pourtant, elle reste encore trop souvent sous-diagnostiquée et méconnue.

L’hôpital privé Natecia est classé 6ᵉ au niveau national et 1ᵉʳ en Auvergne-Rhône-Alpes parmi les 326 cliniques pratiquant la chirurgie de l’endométriose.

En tant que centre expert ENDO’NAT du réseau EndAURA, nous nous engageons à offrir une prise en charge spécialisée et pluridisciplinaire aux patientes concernées.

Natecia fait partie des trois centres habilités en région lyonnaise, aux côtés de deux CHU, à proposer le test salivaire pour le diagnostic de l’endométriose.

Cette expérimentation, menée dans 80 centres en France, permettra de mieux détecter la maladie avant une généralisation progressive après les 25 000 premiers cas analysés.

À l’occasion de cette semaine de sensibilisation, nous réaffirmons notre engagement pour une meilleure prise en charge et un dépistage précoce de l’endométriose.

Semaine européenne sur l'endometriose à Natecia

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants