Transmission des gestes barrières

Les gestes barrières

Les transmissions et les gestes barrières des virus respiratoires

Avoir les bons réflexes ! La prévention de la transmission, est la même que pour le virus de la grippe.

Il est très important d’adopter les gestes barrières pour lutter contre toutes les épidémies virales respiratoires.

Natecia : coronavirus 9 mars 2020

Recommandations

Si vous avez des signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour d’un séjour dans une zone où circule le virus :

  • appeler le 15 en signalant votre voyage ;
  • ne pas se rendre aux urgences ou chez votre médecin traitant.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus par téléphone, appelez le 0 800 130 000 (appel gratuit) tous les jours 24h/24 et 7j/7.

Information visiteurs et usagers

Les visites sont interdites dans tous les services :

  • si vous présentez les symptômes suivants :
    • toux
    • fièvre
    • difficulté à respirer
  • et pour les personnes de 15 ans et moins

Si vous n’avez pas de symptômes, pour les visites vous référer aux consignes ci-joint.

Pour en savoir plus

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• L’échelle de la Douleur et d’Inconfort (EDIN) pour évaluer la douleur des enfants de 0 à 3 mois.

• L’échelle EVENDOL pour évaluer la douleur des enfants de 3 mois à 7 ans.

• L’échelle EN (Echelle Numérique) pour évaluer la douleur des enfants de plus de 7 ans et des adultes.

• L’échelle ALGOPLUS pour évaluer la douleur des personnes non communicantes.