Un dispositif innovant de prise en charge
Les troubles de l’oralité, qu’est-ce que c’est ?
Un enfant qui ne tête pas, qui refuse de s’alimenter, qui n’arrive pas à déglutir, qui sélectionne ses aliments, qui réclame très souvent à manger, qui ne prend pas plaisir à s’alimenter ou qui doit être nourri artificiellement…et ce parfois suite à une naissance prématurée, une chirurgie, une maladie, des gestes médicaux invasifs… ou pour des raisons relationnelles, émotionnelles et psychiques…
L’équipe des fines bouches lyonnaises reçoit l’enfant accompagné de son ou ses parents à partir de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans et propose :
Ce dispositif innovant est proposé par une équipe médicale de l’hôpital Privé Natecia, 22 avenue Rockefeller à Lyon 8 et bénéficie de l’infrastructure de celui-ci.
L’accueil pour les consultations et les soins de jour a lieu au sein de l’USPPP (Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces).
Équipe médicale :
Dr Sophie LAUB Pédopsychiatre
Dr Inès DE MONTGOLFIER Pédiatre-néonatologue
Contact et prise de RDV :
Directement auprès des particiens sur Doctolib.fr
Le secrétariat USPPP :
Par mail : secretariat.usppp@noalys.com
Par téléphone : 04 37 90 33 08 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30)
Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.
La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.
Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur.
Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.
• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants