LES FINES BOUCHES LYONNAISES

LES FINES BOUCHES LYONNAISES

Dispositif de prise en charge spécialisé des troubles de l’oralité pour les enfants de 0 à 2 ans

Un dispositif innovant de prise en charge

Les troubles de l’oralité, qu’est-ce que c’est ?


Un enfant qui ne tête pas, qui refuse de s’alimenter, qui n’arrive pas à déglutir, qui sélectionne ses aliments, qui réclame très souvent à manger, qui ne prend pas plaisir à s’alimenter ou qui doit être nourri artificiellement…et ce parfois suite à une naissance prématurée, une chirurgie, une maladie, des gestes médicaux invasifs… ou pour des raisons relationnelles, émotionnelles et psychiques…



L’équipe des fines bouches lyonnaises reçoit l’enfant accompagné de son ou ses parents à partir de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans et propose :

  • Des consultations d’évaluation en binôme pédiatre/ pédopsychiatre
  • La mise en place de programmes de soins en ambulatoire ou en hôpital de jour, ou des consultations pédopsychiatriques et pédiatriques ainsi que des orientations et des liens avec les partenaires spécialisés dans la prise en charge de ces troubles (orthophonistes, psychomotriciens, diététiciens, gastro-pédiatres…).

Ce dispositif innovant est proposé par une équipe médicale de l’hôpital Privé Natecia, 22 avenue Rockefeller à Lyon 8 et bénéficie de l’infrastructure de celui-ci.



L’accueil pour les consultations et les soins de jour a lieu au sein de l’USPPP (Unité de Soins Psychiques et Pédiatriques Précoces).



Équipe médicale :

Dr Sophie LAUB Pédopsychiatre

Dr Inès DE MONTGOLFIER Pédiatre-néonatologue



Contact et prise de RDV :


Directement auprès des particiens sur Doctolib.fr


Le secrétariat USPPP :
Par mail : secretariat.usppp@noalys.com


Par téléphone : 04 37 90 33 08 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30)

Anesthésie Réanimation

Faire une réclamation

Pour toute réclamation, vous devez transmettre un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement (Service Qualité : Hôpital Privé Natecia – Service Qualité – 22 Avenue Rockefeller – 69008 LYON). Une réponse vous sera apportée par la Direction de l’établissement, après étude de votre dossier. Vous avez la possibilité de saisir, par ailleurs, la commission des usagers (CDU) ou celle-ci pourra vous être proposée à la lecture de votre courrier.

La Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Prise en charge de la douleur

La douleur existe, elle se prévient, elle s’évalue et elle se traite. La douleur n’est pas une fatalité, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer votre prise en charge de la douleur. 

Des moyens techniques et thérapeutiques vous seront proposés en fonction de votre pathologie et de l’intensité de votre douleur. Votre douleur sera évaluée régulièrement par l’équipe paramédicale.

Les outils mis en place

• La Réglette EVA (pour évaluer l’échelle de votre douleur de 1 à 10)
• L’échelle des visages pour la gestion de la douleur chez les enfants