Urologie et chirurgie urologique

L’urologie est le domaine de la médecine s’appliquant aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin.

La plupart des pathologies urologiques se manifestent par des symptômes qui peuvent être évidents (liés à l’appareil urinaire), ou au contraires plus ambigus (comme des douleurs abdominales).

Un entretien et un examen médical approfondis sont nécessaires pour poser un diagnostic précis.

Les symptômes urologiques les plus fréquemment rencontrés par les patients sont les troubles urinaires comme l’incontinence, les envies d’uriner urgentes, les envies d’uriner nocturnes, les douleurs, les brulures mictionnelles ou encore la présence de sang dans les urines.

Le service d’urologie à l’Hôpital Privé Natecia propose le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies et cancers urologiques.

Les progrès de la technique nous permettent de pratiquer aujourd’hui ce que l’on appelle la chirurgie mini-invasive. Là où il fallait auparavant inciser sur plusieurs centimètres, nous pouvons aujourd’hui intervenir par endoscopie (directement par les voies urinaires) ou cœlioscopie (incision de quelques millimètres pour insérer des instruments optiques miniaturisés). Ces techniques permettent aussi au patient de récupérer plus vite ses capacités. Un grand nombre d’interventions peut être proposé en ambulatoire.

Par exemple :

 Hypertrophie de la prostate :
Enucleation endoscopique de la prostate au Laser Holmium (HoLEP), Enucleation bipolaire (BipolEP)

Calculs rénaux /Lithiase urinaire :
Par voie naturelle (urétéroscopie souple ou semi-rigide), par voie directe percutanée miniaturisée (mini-perc / mini-NLPC), par ondes de choc (extracorporelle)

Sténoses de l’urètre :
Chirurgie endoscopique : Urétrotomie interne, Chirurgie ouverte : urétroplastie avec ou sans lambeaux (muqueuse buccale/prépuce) 

Chirurgie des organes génitaux masculins :
Déviation de la verge (maladie de Lapeyronie – déviation innée), phimosis, hydrocèle, varicocèle

Incontinence :
De l’homme et de la femme

Traitements médicamenteux et chirurgicaux des cancers urologiques :
Cancer de la vessie
Cancer de la prostate
Cancer du testicule.
Cancer du rein

Contraception masculine :
Vasectomie sans bistouri

Fermer le menu

HORAIRES

Les visites sont autorisées de 11h00 à 20h00.

De plus, il est demandé de limiter le nombre de visiteurs par patient présent en même temps dans la chambre.

Si vous ne désirez pas recevoir de visites ou être dérangé(e) au téléphone n’hésitez pas à le signaler à nos hôtesses d’accueil, qui feront le nécessaire pour vous laisser vous reposer au calme.

En maternité, les pères peuvent venir rendre visite de 7h00 à 22h00.

En néonatologie, seuls les parents sont reçus 24h/24, 7jour/7.