• Votre parcours de soins

Votre Admission

 

Consultations

L’acte opératoire ou votre accouchement vous a été expliqué en consultation par votre praticien. Son secrétariat vous a remis une prière de recevoir.

L’anesthésie : nous vous demandons de prendre rendez-vous auprès du secrétariat des anesthésistes réanimateurs, au numéro suivant : 04 37 90 33 02 ou  04 37 90 33 03

Afin de dissiper vos inquiétudes, n’hésitez pas à poser au médecin anesthésiste réanimateur qui vous reçoit, toutes les questions qui vous semblent importantes.

N’oubliez pas de prendre ABSOLUMENT vos ordonnances de traitement personnel. Pensez à prendre le temps de lire les documents qui vous sont remis lors des consultations pour respecter les recommandations et les remettre aux équipes soignantes le jour de votre intervention.

Pré-Admission

Vous devez réaliser votre dossier de pré-admission dés que vous connaissez la date de votre intervention, ou au plus tard lors de votre consultation d’anesthésie. Pour cela référez-vous à la fiche « votre admission ».

Pensez à remplir votre choix de chambre : double, simple, ou premium. Les chambres simples et premium font l’objet d’un supplément. (Cf. le «dossier administratif»). Elles sont attribuées en fonction des disponibilités

pre-admission

Le jour de l'Admission

Votre dossier administratif :
Constitué de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, de votre autorisation d’opérer pour les mineurs, des consentements, ou de tout autre document manquant lors de votre pré-admission.

Votre traitement personnel :
Pour assurer la continuité de votre prise en charge médicamenteuse, nous vous demandons d’apporter la dernière ordonnance de votre médecin traitant ainsi que vos médicaments.

Les documents médicaux :
Pensez à apporter :- vos résultats d’examens biologiques prescrits par l’anesthésiste ou votre chirurgien : – votre carte de groupe sanguin- les clichés de radiologie ou d’échographie- le carnet de santé pour les enfants.

Vos effets personnels :
Le linge personnel n’est ni fourni, ni entretenu par l’établissement. Pensez à apporter vos effets personnels : pyjamas, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, sèche-cheveux…).

Les consignes pré-opératoires

La veille et le matin de l’intervention, prenez une douche avec un shampooing selon les consignes qui vous ont été remises lors de la consultation chirurgicale.
Nettoyer et couper vos ongles de mains et pieds.
Retirer tout maquillage, vernis à ongles, bijoux et piercings.
Revêtir des vêtements propres.
Respecter le jeûne 6h avant votre entrée (pour les entrées le jour de l’intervention, comme précisé par votre praticien).
• Ne rien boire, rien manger, ne pas fumer.

Vous pouvez retrouver toutes les consignes dans votre espace patient dans NOAHOME

Vie interne & prestations

l'intervention

 

L'admission dans le service

Les entrées programmées ont lieu :
• Pour l’hospitalisation temps plein, la veille au soir entre 15h30 et 17h (ou le matin même à 7h en fonction de votre intervention).
• Pour l’hospitalisation en ambulatoire, le matin même à partir de 7h.

Vous êtes attendu(e)s :
• Pour l’hospitalisation, au bureau des infirmières situé au 4e étage.

• Pour l’ambulatoire, au bureau des infirmières situé au 1er étage.

• Pour la maternité, au bureau des infirmières situé au 2er étage.

Quelque soit le service, l’équipe soignante qui vous accueille :
• Récupèrera les documents nécessaires (dossier administratif, consentement, carte de groupe sanguin, autorisation d’opérer pour les mineurs…).

• Vérifiera votre identité et vous posera un bracelet d’identification.

• Vous donnera les informations nécessaires à votre installation et préparation.

• Vous posera les questions nécessaires à la préparation de l’intervention (appareil dentaire, auditif…).

Le réveil

Dès votre sortie de salle d’opération vous serez conduit(e) en salle de réveil sous la responsabilité du médecin anesthésiste. Il signera le moment venu, l’autorisation de votre retour en chambre.

Traitement de la douleur

Les équipes médicales et soignantes sont sensibilisées et mettent en œuvre tous les moyens pour la soulager. Dès votre admission, votre douleur sera systématiquement évaluée et les professionnels vous interrogeront régulièrement tout au long de votre séjour.

Maison de Convalescence ou soins de suite.
Vous pouvez solliciter l’assistante sociale avant ou pendant votre séjour, pour préparer votre sortie et suite de soins en maison de convalescence si besoin.

Qualité & sécurité des soins

Votre Sortie

 

Modalités

La date et l’heure de votre sortie sont fixées par votre praticien. Celle-ci aura lieu en général avant le déjeuner, à partir de 11h, sauf raison d’ordre médical (attente de résultats de laboratoire, visite du pédiatre, …).

La sortie peut se faire dans votre chambre ou au bureau des sorties, au 2eme étage. Il faudra régler les formalités administratives suivantes :

  • Payer le forfait journalier s’il n’est pas pris en charge par une couverture complémentaire mutuelle ou assurance.
  • Payer les divers suppléments restant à votre charge. Une facture acquittée vous sera remise.

En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une fiche de sortie contre avis médical (téléchargeable en bas de cette page) dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Attention : pour un patient mineur, toute sortie ne peut se faire qu’en présence d’un parent, de son tuteur ou d’un représentant légal.

Le jour de votre départ, vous seront remis le cas échéant : vos résultats d’examens de laboratoire, vos radiographies, échographies, carte de groupe sanguin, carte de vaccination, livret de famille et document relatif à la déclaration de naissance de votre enfant ainsi que les documents médicaux (ordonnances, arrêt de travail, bon de transport, etc.).

Moyens de transport

  • AMBULANCE

Au cas où votre départ en ambulance serait prescrit et autorisé, le service d’hospitalisation se chargera de contacter l’entreprise agréée de votre choix.

  • TAXI

Pour les départs en Taxi, veuillez prevenir l’accueil

  • Les transports en Commun natecia Lyon

(Ligne D), arrêt « Grange Blanche »

(Ligne T2), arrêt « Ambroise Paré »

Bus 33 arrêt « Les Alagniers »

Bus 33 arrêt « Polyclinique de Rillieux »

  • Les transports en Commun natecia Rillieux-la-Pape

(Ligne D), arrêt « Grange Blanche » ou « Laennec »

Bus C2  départ Part-Dieu, arrêt Rillieux – Les Alagniers, correspondance bus 33

Bus C5  départ bellecour, arrêt Castellane Leclerc, correspondance bus 33 arrêt Rillieux – Les Alagniers

Bus 33 départ Place Croix-Rousse, arrêt Polyclinique de Rillieux

Continuité des Soins

Les numéros utiles natecia Lyon

Urgences obstétricales : 04 78 00 46 02

Chirurgie hospitalisation: 04 37 90 33 96

Chirurgie ambulatoire : 04 37 90 33 01

Service administratifs (admission – sortie) : 0826 96 99 99 (0,15€/min

Les numéros utiles natecia Rillieux la Pape

Standard : 04 72 01 38 01

Consultation obstétrique : 04 72 01 38 45

Service administratifs (admission – sortie) : 0826 96 99 99 (0,15€/min

Satisfaction

Vous satisfaire est notre première préoccupation et votre avis nous intéresse.

Pour nous faire part de vos suggestions et exprimer votre sentiment sur votre séjour, vous disposez de plusieurs moyens :

  • Questionnaire de sortie (ce questionnaire vous est systématiquement remis au cours de votre séjour. N’hésitez pas à en demander un au personnel soignant ou à l’accueil au cas où vous n’en auriez pas).
  • Par courrier (il doit être adressé à : Hôpital Privé NATECIA, Service qualité, 22 avenue Rockefeller, 69008 LYON
  • Par mail : qualite-natecia@noalys.com
  • Sur notre application « NOA’HOME » en cliquant sur le bouton

Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Tous nos questionnaires de satisfaction sont en téléchargement. Veuillez cliquer sur le bouton suivant…

DROITS & DEVOIRS

 

Informations sur vos droits

L’établissement s’engage à développer la prévention, à vous garantir l’égal accès aux soins nécessités par votre état de santé et à assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible. L’établissement vous assure le respect de votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins.
L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et aux secrets des informations vous concernant.
L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien.

Votre consentement est fondamental.

Charte de la personne hospitalisée

Droit et accueil des usagers

Personne de confiance et directives anticipées

Vous avez la possibilité de rédiger et de nous ramener des directives anticipées au sens de l’article R.1111-17 du code de la santé publique et de désigner une personne de confiance en application de l’article L.1111-6 du même code. On entend par directives anticipées les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement.
Il vous est possible de désigner une personne de confiance (parent, ami, médecin traitant), librement choisie par vous et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre pendant votre séjour.
La désignation de la personne de confiance se fait par écrit et est révocable à tout moment.
La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.
N’hésitez pas à demander plus d’informations sur ces dispositifs au personnel de l’accueil.

Patient sous tutelle et mineurs

Les informations concernant la santé des mineurs et des majeurs sous tutelle et les soins qu’ils doivent recevoir, sont délivrées à leurs représentants légaux.
Chaque fois que cela est possible, le praticien en charge d’un patient mineur ou majeur protégé informera l’intéressé(e) de manière adaptée à sa maturité ou à son discernement et le fera participer aux décisions le concernant.

Confidentialité

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, veuillez le signaler dès votre admission dans l’établissement. Le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.

Accès à votre dossier

Vous pouvez à tout moment demander à prendre connaissance de votre dossier médical, il vous suffît d’en faire la demande écrite auprès de la direction de la clinique. Vous pouvez soit consulter votre dossier sur place, soit en recevoir une copie par courrier. Dans ce cas, les frais de copie et d’envoi vous seront facturés. En cas de décès vos ayants droit, s’ils ont pour cela des motifs légitimes et si vous n’avez pas exprimé d’opposition, peuvent également avoir accès à votre dossier, selon les mêmes modalités.

Vous devrez présenter votre CNI ou la preuve de la filiation en plus de votre demande.

Informatique et libertés
Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à la gestion de toutes les données administratives et médicales ainsi qu’à l’établissement de statistiques (articles R. 6113-1 à R. 6113-11 du code de la Santé Publique). Il vous est possible d’accéder à vos informations et de les rectifier.

Plaintes et réclamations

Afin de faciliter l’expression des suggestions, des réclamations ou des plaintes, l’établissement a mis en place une Commission des Usagers (CDU). En cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez vous adresser à la surveillante du service ou aux secrétaires qui, en cas de nécessité vous feront saisir la CDU.
A défaut, vous pouvez également saisir en texte libre sur le questionnaire de satisfaction tout élément de plaintes et/ou réclamations que vous jugeriez utiles de porter à notre connaissance afin que nous mettions en œuvre des actions d’améliorations de notre prise en charge.

Vous satisfaire est notre première préoccupation et votre avis nous intéresse.

 Pour nous faire part de vos suggestions et exprimer votre sentiment sur votre séjour, vous disposez de plusieurs moyens :

  • Questionnaire de sortie (ce questionnaire vous est systématiquement remis au cours de votre séjour. N’hésitez pas à en demander un au personnel soignant, à l’accueil ou en cliquant sur le bouton TÉLÉCHARGER ici même au cas où vous n’en auriez pas).
  • Par courrier (il doit être adressé à : Hôpital Privé NATECIA, Service qualité, 22 avenue Rockefeller, 69008 LYON
  • Par mail : qualite-natecia@noalys.com
  • Sur notre application « NOA’HOME » en cliquant sur le bouton

Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Plateforme VIGIPIRATE

Cette « plateforme de sensibilisation Vigipirate » a été réalisée en liaison avec de nombreux partenaires dont les ministères sociaux.

C’est un outil pédagogique accessible au plus grand nombre, que l’on soit un particulier, un responsable d’établissement recevant du public, un organisateur d’évènement ou encore un élu local.

Ce parcours de sensibilisation constitue un outil pratique pour diffuser dans l’ensemble des secteurs d’activités une culture de sécurité et contribue ainsi à favoriser une éducation citoyenne en matière de sécurité nationale.

Organisé en trois modules de formation, le parcours intègre également des témoignages vidéos, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otage, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme.

En quelques heures, cette plateforme permet d’être sensibilisé à la menace terroriste, aux principales mesures du plan Vigipirate et d’avoir une meilleure connaissance de gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque. Une attestation de suivi est délivrée à la fin du parcours.

Les responsables sont encouragés à s’appuyer sur ses contenus pour dispenser des informations sur les mesures de vigilance, de prévention et de protection face à la menace terroriste.

Notre Application

 

noa’home est l’application qui vous permettra d’être connectés avec NATECIA. Noa’home vous permettra de créer votre espace patient sécurisé dans lequel vous pourrez vous informer, nous contacter, nous évaluer, mais également préparer votre séjour en y regroupant les éléments administratifs et médicaux nécessaires. Elle est entièrement sécurisée et installée en France.

Que contient votre appli patient ?

 

Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités pour identifier votre parcours de soins et d’autres informations utiles. Votre application vous servira tout au long de votre hospitalisation, mais également ensuite, dans la continuité des soins avec une permanence téléphonique.

Facture en ligne

Vos factures seront bientôt disponibles dans votre espace personnel

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HORAIRES

Les visites sont autorisées de 11h00 à 20h00.

De plus, il est demandé de limiter le nombre de visiteurs par patient présent en même temps dans la chambre.

Si vous ne désirez pas recevoir de visites ou être dérangé(e) au téléphone n’hésitez pas à le signaler à nos hôtesses d’accueil, qui feront le nécessaire pour vous laisser vous reposer au calme.

En maternité, les pères peuvent venir rendre visite de 7h00 à 22h00.

En néonatologie, seuls les parents sont reçus 24h/24, 7jour/7.

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