NATECIA annonce la fermeture de la maternité de Rillieux-la-pape à compter du 1er juin 2022

Communiqué : fermeture de la maternité de Rillieux-La-Pape à compter du 1er juin 2022

La maternité Natecia, qui était jusqu’ici répartie sur deux sites, fermera son activité sur le site de Rillieux-La-Pape à compter du 1er juin 2022 annonce Jean-Loup Durousset, PDG du groupe Noalys auquel elle appartient. L’activité sera reportée sur le site de la maternité de Lyon. Les futures mamans pourront être accueillies à l’Hôpital Privé Natecia, à une dizaine de kilomètres, vers lequel le transfert en toute sécurité des patientes est prévu dès la date officielle de fermeture.

Le transfert de la maternité de Rilleux-La-Pape vers le site de l’Hôpital Privé Natecia est motivé « par une baisse significative des naissances. Si nous avions pu atteindre 500 accouchements par an à une époque les 406 naissances enregistrées en 2021 sont très insuffisantes et nous conduisent malheureusement à prendre cette décision », regrette M. Durousset.

« Ceci représente à peine plus d’une naissance par jour, ce qui n’était pas en rapport avec les exigences d’une maternité. Nous avions sur place la présence d’un obstétricien, d’un anesthésiste, d’un pédiatre et de sages-femmes. Cette baisse d’activité liée à une baisse de la natalité rendait de plus en plus difficile la mobilisation d’autant de personnel en continu sur une année ».

Pour le PDG de Noalys, si la décision est amère, elle semblait toutefois inéluctable. « Le groupe Noalys a repris cette maternité qui était déjà en difficulté il y a 6 ans. Six années durant lesquelles nous n’avons eu aucun soutien », déplore-t-il.

« Cette fermeture témoigne surtout d’une forte baisse de la natalité en France. Le nombre de naissance diminue inexorablement depuis 5 ans, ici, dans notre département du Rhône, mais également partout ailleurs en France. L’âge moyen du premier enfant s’approche désormais de 30 ans. Difficile, dans ce contexte, de maintenir une petite maternité comme la nôtre avec toutes les contraintes et les normes qu’un tel établissement impose ».

Pour ce qui est du personnel, les 14 salariés employés à temps-plein à la maternité pourront intégrer le site lyonnais s’ils le souhaitent « La fermeture n’entraînera aucune défaillance dans l’accueil des futures mamans, ajoute Jean-Loup Durousset. Il n’y a pas de désert médical.

Dans le même bassin de population, il y a la maternité de la Croix-Rousse, le Médipôle, Natecia à Lyon, mais aussi Saint-Luc-Saint-Joseph, Val d’Ouest… C’est une chance de pouvoir compter à Lyon sur autant de maternités de grande taille avec le personnel suffisant », se félicite le PDG de Noalys.