Généralisation de la téléconsultation

 

Face à cette crise exceptionnelle covid-19, l’hôpital privé natecia (sites de Lyon et de Rillieux-La-Pape) s’adapte en mettant en place à compter de ce jour un service de télé-consultation permettant aux patient(e)s qui le souhaitent de consulter à distance un professionnel de santé. Cette opération est menée en partenariat avec le SISRA.

Il s’agit là d’une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques.

L’ensemble des spécialités proposées par natecia sont désormais concernées : orthopédie, anesthésie, assistance médicale à la procréation et Fiv, chirurgie générale et digestive, chirurgie ophtalmologique, chirurgie pédiatrique, chirurgie urologique, endocrinologie, gynécologie médicale et chirurgicale, gynécologie obstétrique, IVG et orthogénie.

Les praticiens de natecia se rendent dès à présent disponibles et à l’écoute afin d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits de santé, ou d’effectuer une surveillance de l’état de santé des patients. « Depuis deux ans que la télé-consultation est proposée à mes patientes, nous n’avions en moyenne que 3 à 4 télé-consultations par semaine. Dans le contexte de la crise du CORONAVIRUS, on s’attend à une très forte augmentation dans les jours qui viennent, explique le Dr Emmanuel Bolzinger. Il s’agit en effet d’une alternative pertinente pour les consultations qui ne peuvent être plus longtemps reportées, telles que le renouvellement d’ordonnance ». La télé-consultation ne remplace toutefois pas les actes médicaux qui nécessitent la présence physique du patient qui reste parfois indispensable.

COMMENT SE CONNECTER ?

Chaque personne qui le souhaite peut se rendre sur le site Internet de l’hôpital privé natecia et accéder directement à la plate-forme de TÉLÉ-CONSULTATION afin de se procurer les numéros de téléphone indispensables des praticiens à appeler : https://natecia.fr/teleconsultation/.
Ce sont les secrétariats des différents médecins qui fixeront un rendez-vous en télé-consultation.