Natecia en pointe dans la lutte contre le cancer du sein

Engagé depuis ses débuts dans la lutte contre le cancer du sein, l’hôpital privé Natecia a su créer un parcours de soin complet où chaque patiente bénéficie des dernières techniques chirurgicales et des conseils prodigués par une équipe dédiée.

« Lorsqu’on annonce à une femme qu’elle a le cancer du sein, c’est le ciel qui lui tombe sur la tête », raconte le Dr Philippe Chabert, chirurgien gynécologue à l’hôpital privé Natecia. L’établissement a donc développé dès ses débuts une prise en charge globale destinée à combattre tous les versants de cette maladie. Psychologues et infirmières spécialisées en cancérologie, acupunctrice, homéopathes, chirurgiens et radiologues travaillent en synergie à la guérison et au bien-être de chaque patiente. Le chirurgien met singulièrement en avant le travail combiné des équipes de chirurgie et de radiologie. Ces derniers, spécialisés dans le cancer du sein et équipé d’un matériel de pointe, réalisent mammographies, échographies, IRM et biopsies (micro biopsies et macro biopsies).
Le dépistage permet de repérer les tumeurs avant même les premiers signes cliniques et ainsi, avoir une prise en charge plus précoce. « Grâce au travail des radiologues, nous savons avant même d’opérer à quel cancer nous avons affaire, ajoute le chirurgien. Nous connaissons sa taille et sa nature. Ces bilans préopératoires augmentent la performance du geste chirurgical. » La prise en charge des cancers consiste généralement en des traitements conservateurs (sans ablation du sein), qui peuvent se faire en ambulatoire.​  Très attentifs à la cosmétique du sein, les chirurgiens consacrent autant de temps au remodelage du sein (oncoplastie) qu’à l’exérèse de la tumeur. Ils travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens plasticiens, notamment dans le cas des reconstructions après mastectomie. « Lorsque les patientes le souhaitent, et si la nature du cancer le permet, nous réalisons même des reconstructions immédiates », ajoute le Dr Chabert. Cette action permet d’éviter une deuxième intervention. A savoir que 80% des femmes acceptent la reconstruction lorsqu’elle est proposée de manière immédiate, alors qu’après mastectomie, 40% seulement des patientes accepteront une reconstruction de manière différée. 

A l’hôpital privé natecia, la reconstruction peut se faire soit par prothèse retro pectorale soit par lambeau grand dorsal, ou encore uniquement par injection de graisse. La technique du lambeau grand dorsal est la plus utilisée. Elle consiste à prélever un lambeau de muscle situé en haut du dos pour reconstruire le sein, souvent complétée par des injections de graisse.

A l’occasion du mois OCTOBRE Rose, l’hôpital privé Natecia, très engagé dans la lutte contre le cancer du sein et la prévention organise, sous la férule du Dr Charbert et de son service, toute une série d’événements : ateliers, démonstrations d’activité physique (aquagym, yoga & Pilates), une conférence, une expos photos. Cela vous intéresse ? Venez nous rendre visite.

Fermer le menu

HORAIRES

Les visites sont autorisées de 11h00 à 20h00.

De plus, il est demandé de limiter le nombre de visiteurs par patient présent en même temps dans la chambre.

Si vous ne désirez pas recevoir de visites ou être dérangé(e) au téléphone n’hésitez pas à le signaler à nos hôtesses d’accueil, qui feront le nécessaire pour vous laisser vous reposer au calme.

En maternité, les pères peuvent venir rendre visite de 7h00 à 22h00.

En néonatologie, seuls les parents sont reçus 24h/24, 7jour/7.